L'AS VClub a acquis son deuxième succès de suite (2-0) sur le CS Don Bosco, ce Dimanche 28 Avril 2024 au stade des Martyrs avec un visage tout aussi autre dans une explication comptant pour la 10è journée de Play-offs de la ligue 1.
L'idéal était de maintenir un pressing constant sur le premier porteur du ballon, multiplier les efforts et d'assiéger les Salésiens dans leur retranchement avec un bloc. Consigne insufflé par Abdeslam Ouaddou, répété minutieusement par Élie Mpanzu, Héritier Imana et Jonathan Kika Bushikira titularisés sur le front de l'attaque. La première période les moscovites acculent, broient totalement les Salésiens totalement dépassés sous un soleil de plomb. Les occasions dans la première sont VClubiennes. L'envie d'allumer la première mèche plus que visible avec les incursions d'Elie Mpanzu très juteux, aussi avec certains de ses décalages dans le rang pour apporter la densité dans le milieu. À la 33ème, il allume Oshudi dans les 20 mètres. Le gardien lushois anesthésié sur l'action, sera sauvé par son montant gauche. Une première période Verte et Noire sur la ligne. Les chiffres au passage sont simplement ahurissants. À la pause c'est 5 tirs dont 3 cadrés, 8 corners obtenus avec une possession de ballon 55 %.
Le déclic viendra enfin au retour des citrons. À force de presser, Imana Lote un va reprendre la frappe croisée de Mwimba Isala à l'heure de jeu (50'). D'une patte droite frappée de la géniosité Élie Mpanzu va cuir totalement Don Bosco. À lui seul, il enrhume Lobangi pour fixir Osthudi pour le second but. C'est tout la classe et l'aisance dans la conclusion. VCLUB s'envole à la troisième place avec désormais 17 points.
Jenovic Lumbuenadio