Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, a été reçu ce jeudi 18 avril dans la soirée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, à la Cité de l'Union africaine. Les deux personnalités ont discuté des conflits armés dans la partie orientale du pays et des conséquences qui en découlent, causant une grave crise humanitaire notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Volker Türk estime qu'au regard du constat fait sur le terrain après son séjour à Goma et à Bunia, il est "clair que la communauté internationale doit vraiment se mobiliser pour trouver une solution".
"J'étais à Goma hier, un jour avant j'étais en Ituri. J'ai rencontré des personnes déplacées, j'ai vu la souffrance des personnes affectées par la violence et par le conflit. Il est clair que la communauté internationale doit vraiment se mobiliser pour trouver une solution à cela et soutenir la population congolaise", a déclaré Volker Türk devant la presse.
La RDC et la communauté humanitaire ont lancé un appel à la mobilisation de 2,6 milliards de dollars le mardi 20 février dernier pour financer le plan de réponse humanitaire 2024 afin de fournir une assistance à près de 6,7 millions de déplacés internes.
Ivan Kasongo