Grâce Kalima est photographe et corps administratif dans le secteur culturel. Dans sa passion de tenir la caméra, non pour immortaliser simplement un moment de la vie, elle va chercher loin dans l’imagination pour sortir un travail significatif, avec des messages qui rencontrent le passé au carrefour avec la modernité.
Elle esquisse des visions potentielles du futur, faisant de ses créations des fenêtres vers des possibles à venir, qui invitent à la réflexion et à l'imagination dans un espace où se mêlent nostalgie et intemporalité.
C’est dans ce sens qu’elle est parmi les 3 exposantes dans l’exposition photo Regards croisés, au Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa. Grâce propose sa série dénommée “Dawa”, qui veut dire médicament. Elle est à visiter sans frais, jusqu’au 12 avril prochain.
Dans ce podcast avec le desk culture de ACTUALITÉ.CD, Grâce Kalima explique sa démarche qui est partie d’un questionnement sur la médecine traditionnelle qui a tenu avec les africains avant l’arrivée de celle moderne avec l’influence occidentale.
Grâce Kalima s’entretient avec Kuzamba Mbuangu
ACTUALITE.CD · Croisement entre médecine traditionnelle et moderne, zoom sur la série photo “Dawa” de Grâce Kalima