Enfin, le FC les Aigles du Congo tient son premier succès dans ces play-offs de la Ligue 1. Il eut fallu attendre cinq journées pour voir le triomphe des Samouraïs. Au stade TP Mazembe, ce mercredi 27 Mars 2024 ils ont volé plus que les Salésiens du CS Don Bosco. 1-2 c'est le score au terme de cette affiche avancée de la septième journées.
Le duel était très électrique. Une explication ouverte entre deux challengers venus avec une seule envie, celle de la gagne. Au bout du suspense, c'est la bande à Luc Eymael qui s'est la mieux comportée avec une gestion optimale des forts et temps faibles. Elle a su bien gérer le contre pressing salésien, tout en repoussant plusieurs de leurs tentatives mouches. En dépit des buts inscrits par Glody Kikwama à la 12è minutes, et de Mawel Djumeku à la 28è, Israël Mubobo s'est montré impérial. Imparable, le gardien Samouraï a repoussé toute une ribambelle des actions farouches du CS Don Bosco. L'homme de l'après-midi, sans contestation, c'est lui grâce à ses gants fermes.
Le but d'Elyakim Musoni à la 14è minutes est en vrai insuffisant pour Jean Claude Loboko qui voit son calvaire se prolonger sur les bancs Salésiens. L'homme, en six matchs ne décolle toujours pas. Au fond du trou avec 2 points seulement, son avenir du côté des Bleus affiche sombre. Le résultat ne suit pas malgré le contenu proposé.
Par ailleurs, c'est la fête pour l'équipe de Vidye Tshimanga qui peut jubiler pour avoir enfin goûter aux délices. Les trois points engrangés, leurs permets d'égaler Dauphin Noir au Nombre des points : 7 au total en plus de la sixième place chipée au FC Lubumbashi Sport.
Jenovic Lumbuenadio