Le Président du Soudan du Sud et Président en exercice de la Communauté Est Africaine (CAE/EAC), Salva Kiir Mayardit, est arrivé ce dimanche à Kinshasa pour une visite officielle axée sur le renforcement de la paix et de la sécurité au sein de la Communauté Est Africaine. Attendu initialement pour le 10 mars 2024 à 8 heures, son arrivée avait été reportée à une date ultérieure.
À son atterrissage à l’aéroport international de Ndjili, le Président Salva Kiir a été accueilli par une délégation d’officiels dirigée par le Premier Ministre, Sama Lukonde.
Le programme prévoit que le Président Félix Tshisekedi recevra en privé son homologue sud-soudanais dans la soirée. Les discussions continueront le lundi matin avec un tête-à-tête suivi d’une séance de travail au Palais de la Nation, où seront abordées des stratégies pour la stabilisation et le développement au sein de la CAE.
Cette visite fait suite à une série de consultations régionales tenues par le Président Kiir, y compris des pourparlers avec le Président Paul Kagame du Rwanda et le Secrétaire Général de la CAE, Peter Mathuki, le 22 février dernier à Village Urugwiro au Rwanda.