Le Fc Saint St Éloi Lupopo et le FC les Aigles du Congo se partagent les points, au stade des Martyrs, ce samedi 09 Mars 2024 en match de 2ème journée de play-offs de la ligue 1.
Dans un stade des Martyrs frappé d'un huis-clos strict, les Lumpas ont eu des ressources nécessaires pour remonter les samouraïs. Au terme d'une première période accès équilibrée, les bleus entrent bien avant la dernière demi-heure. Béla David sur une action bien menée sur la droite, d'un bon coup des reins, il enrhume Ikoyo Iyembe qui laisse Maxwell Djumeku libre de tout marquage. Le camerounais, seul dans l'axe fixe Yves Mukawa pour l'ouverture du Score. (1-0,30'). La pause intervient à l'arrivée.
Au retour, les viets se transcendent. La communication des Aigles ne passent plus dans le ventre du jeu. Le bloc médian lushois le coupe en deux. Michée Mika, Hervy Osete, Kazema pour emmener les attaques placées jaunes qui partent de la défense à l'attaque en traversants facilement le milieu. Les Aigles assommés, sont poussés à l'erreur. (50'), le Josué Kazema sur un coup franc dans les 30 mètres, frappe, Ikoyo Iyembe en détenteur égalise. Les visiteurs exploitent au passage au mieux les espaces laissés par les Aigles. D'une belle combinaison à quatre, Hervy Osete trouvé au point penalty porte à la (56'2-1) le score. Au fond du trou, les Aigles ont eu le mental pour revenir.
Dans les derniers instants, les Aigles se rachètent. Sur un centre bien brossé de Mukoko Amale, Mbeya se détache des axiaux et saute plus haut pour remettre les pendules à l'heure (2-2,90+4). Le duel a tenu ses promesses. Au classement 'les deux migrent à la deuxième et troisième place avec deux points chacun.
Jenovic Lumbuenadio