La 1ère journée des Play-offs de la ligue 1 a été riche en enseignements et a pris (observateurs et supporters) à contre-pied de part ses issues. VClub et Lupopo calent, Maniema assure, les Aigles régalent, Dauphin Noir se rate, Mazembe se ballade, Lubumbashi se noie; tels ont été les films de cette rentrée à la matière.
Cette deuxième phase du championnat d'élite de la République démocratique du Congo (RDC) est loin d'être terminée. VClub, Lupopo sur qui les attentes de plusieurs reposées, ont lamentablement déçus. Favoris sur le papier, les images affichées par ces cadors ont été limite, limite. La maladresse et la cassure dans l'organisation de leurs animations offensive et défensive, étaient visibles et lisibles sur terrain. Pour preuve, leurs deux buts ont marqués sur les faits de jeux : Coups de pieds arrêtés. Lupopo c'est un coup franc de Patou Kabangu; VClub, un penalty, de Platini Mpiana Monzizi. Leur niveau était d'un cran en dessous de la moyenne. Ils étaient mises en mal par des équipes jeunes, décomplexées qui les ont arraché le score de d parité (1-1).
Le FC les Aigles du Congo et le CS Don Bosco, leurs adversaires, ont livrés ces matchs avec le goût d'un Debry à la gorge. Celà se traduit sur l'air de jeu par l'altruisme, la générosité dans le travail défensif et offensif. Bref, ils étaient maître de leurs sujets. Les samouraïs ont poussé les moscovites à aller chercher le ballon avec de belles séquences de transition, qui partaient, de l'intérieur à l'extérieur. Merveilleusement bien, les excentrés Matobo et Diatasilua, étaient trouvés pour les percussions et la fixation. Les Salésiens ont contraints les Lumpas à l'erreur avec un contre pressing haut. Le travail athlétique était de qualité.
Maniema Union a assurée (2-0) sans trembler devant une AS Dauphin Noir pas trop concernée. Physiquement toujours au point, aussi bien organisée derrière, les Kidusiens ont eu une proie à sa portée. Que dire Mazembe ? C'est la meilleure équipe de cette 29è édition en terme d'envie, d'engagement et le déploiement. Elle veut absolument gagnée et est soudée. Elle respecte les principes de jeux. Son organisation tactique frôle la perfection. Son football qui par des latéraux, et des ailiers produit du résultat tant voulut et attendu. Lubumbashi Sport, la plus grosse déception de toutes a, eu sa dose, (5-0).
*Les individualités de marque*
Individuellement, ces premières journées auront été d'un grand indicateur et révélateur. Sur une belle ascension de début de saison, Cheikh Oumar Fofana, Glody Likonza, Philly Traoré, Israël Matobo, Oscar Kabwit...sortent de la mêlée.
Le malien Cheikh Oumar Fofana s'est illustré comme l'un de facteur clé de la machine mazembienne. L'ailier puisant de 20 ans, a arrangé son coefficient en buts avec un doublé, mercredi. Son total est à 8 buts. Ses coéquipiers, Glody Likonza se sont montrés dépositaires avec deux offrandes, chacun. Les jeunes Oscar Kabwit Kabwit et Israël Matobo, ont impressionné pour leur première dans ce cours des grands. De perles, beau à voir jouer.
Au total 11 buts ont été inscrits en quatre matchs. Une faible moyenne de deux buts par match.
*Les classicos en distance en perspective*
Le Week-end, sera bondé des classiques. Des duels en distance pour donner déjà les penchants clair pour le positionnement sur le sprint final. Les Aigles reçoit le FC St Eloi Lupopo, le Samedi, au stade Tata Rafaël, pour essayer de continuer de surprendre. Les visiteurs cheminots viendront pour laver leur statut, à coup sûr. AS Maniema Union ira chercher la première place chez le CS Don Bosco, le même 10 Mars 2023, à Kamalondo. Dauphin Noir accueille le TP Mazembe, au Stade de l'unité de Goma, Dimanche 10 Mars 2024, afin de tenter de le mettre en doute, comme c'était le cas en 2021. Vita fera un déplacement difficile à Frédéric Kibasa Maliba la même, 15heures. En face ce sera un Lubumbashi Sport, blessé dans son amour propre.
*Le classement*
1.TP Mazembe 3 points +5
2. AS Maniema Union 3 points +2
3.AS VClub 1 point 0
4.FC St Eloi Lupopo 1 point 0
5. CS Don Bosco 1 point 0
6. FC les Aigles du Congo 1 point 0
7.AS Dauphin Noir 1 point 0
8. FC Lubumbashi Sport 0 point - 5
Jenovic Lumbuenadio