Les 13émes Jeux Africains s'ouvrent officiellement ce vendredi 8 mars 2024, à Accra, capitale Ghanéenne. Ces Olympiades africaines qui iront jusqu'au 23 mars regrouperont 29 disciplines sportives dont le football. La RDC représentée à cette messe qu'avec 15 disciplines, est absente de l'épreuve du sport Roi sur terrain. Les U20 dames et messieurs ne s'étant pas assurés de leur qualification.
Le pays peut néanmoins bomber grâce à la présence de Rachel Zihindula, arbitre congolaise sélectionnée par la Confédération africaine de football (CAF) pour officier les rencontres. En effet, parmis les noms de 24 dames qui seront du nombre de 48 officiers en noir, figure le nom de la native de Goma, âgée de 24 ans. Selon la CAF, Zihidula est en passe de vivre l'un de ses rêves devenu réalité.
«Je me vois en train d’officier des championnats de haut niveau comme la champions League, la CAN, le CHAN et même la Coupe du Monde. J’y travaille et j’y arriverai», se confiait-elle, à Desk Femme d'ACTUALITE.CD en mars 2023.
Une année après son entrée dans la cours restreinte des arbitres certifiés par la FIFA, elle se voit grandir petit à petit. Sa rigueur sur le terrain, son sens du travail, son côté décomplexé la propulse avec une vitesse d'éclair.
Jenovic Lumbuenadio