La ville de Kinshasa vibre chaque jour au rythme de la culture. Une diversité impressionnante d’artistes remplit la capitale congolaise déjà sacrée ville créative de l’UNESCO dans le domaine de la musique. Pas que le quatrième art, les artistes s’illustrent quotidiennement dans la peinture, le cinéma, la littérature, la sculpture, la danse, le théâtre et bien d’autres.
ACTUALITÉ.CD vous propose un agenda hebdomadaire qui retrace les activités culturelles de la semaine à Kinshasa et ailleurs en RDC, ainsi que les nouveautés culturelles.
- Exposition Résilience : l’artiste peintre Winnart Nsangu débute sa tournée d’exposition individuelle ce samedi 9 mars à la plateforme contemporaine. Cette soirée sera l'occasion de découvrir ses collections de 2019 à 2024 et de profiter d'un moment de convivialité autour des créations. Le 16 mars, cette même exposition sera présenté à l'espace culturel Ntongo Elamu à Bandal, le 23 mars à Ndaku ya la vie est belle, le 30 mars au restaurant Inzia à Gombe et le 6 avril à la maison culturelle des Mwindeurs, à Ndjili.
- Et le Slam s’est fait chair : le collectif Tetra fera un spectacle de Slam ce jeudi 7 mars au centre Wallonie-Bruxelles dénommé “Et le Slam s’est fait chair”. Composé de trois jeunes artistes Slameurs et metteurs en scène, le collectif est une belle promesse de la scène artistique congolaise. Il est promis un spectacle de Slam avec une mise en scène théâtrale peu commune. L’accès est libre, à partir de 16h.
- Projection du film Simon Kimbangu : L’université de Kinshasa recevra la projection du film Simon Kimbangu, dans son département d’histoire de la faculté des Lettres et Sciences humaines, ce jeudi 7 mars à 12h. Préserver la mémoire, pérenniser notre propre histoire dans les générations futures, telle est la mission de ce film de Masumu Debrindet. Ce dernier qui voit en ce film d’un peu plus d’une heure, le couronnement de sa carrière artistique, a joué le rôle principal, a été réalisateur et bien d’autres rôles, pour produire une biographie fidèle de Simon Kimbangu, telle que racontée par les responsables de l’église Kimbanguiste.
- Pool Malebo Stand-up Comedy : C’est l’un des événements d'humour le plus fun de deux rives du fleuve Congo, avec les meilleurs de cette génération. La version du mois de mars est consacrée aux femmes humoristes. Abelle Bowala, Salima et Mvata seront sur scène le 8 mars à l’atmosphère de l'hôtel Pullman, à partir de 18h.
- Exposition Arts d’Eco : l’exposition dont le thème est “Arts d’Eco” de l’artiste sculpteur Jean-Alain Masela se poursuit au Centre Wallonie-Bruxelles. Cette exposition sensibilise la population contre la pollution de la bouteille plastique à Kinshasa. Elle est en cours jusqu’au 10 mars. Art d’Eco est une exposition d’œuvres d’art monumentales en bouteilles plastiques recyclées et transformées par l’artiste. Très majestueuses et complexes, ces bouteilles plastique sont transformées en une forme d’art stupéfiant alors qu’elles étaient autrefois un déchets.
- Décès Josky Kiambukuta : Ce 7 mars marque la troisième année depuis le décès de l’artiste chanteur et compositeur congolais Joseph Kiambukuta Londa alias Josky, qui a rendu l’âme en 2021, à Kinshasa, suite à un malaise alors qu’il avait 72 ans. Josky a été inhumé le 11 avril 2021 au cimetière Nécropole Entre Ciel et Terre dans la commune de la N'sele à Kinshasa. La dépouille de l’artiste musicien est passée par la place des Artistes, à Matonge, où une plaquette commémorative en son nom a été dévoilée.
Il y a également à noter la parution du livre de l’écrivain Christian Gombo dénommé “Maudit soit-il”, la sortie de l’album du rappeur congolais Kalash Criminel “Bon courage” et la sortie du clip de la chanson “Palala” de Kratos Beat.
Kuzamba Mbuangu