Le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi s’est incliné (0-1) ce samedi 2 mars en terre sud-africaine au Lucas Moripe Stadium de Pretoria devant le Mamelodi Sundowns. C’était à l’occasion de la 6ème et dernière journée de la phase des groupes de la Ligue des champions de la CAF. Avec cette défaite, les Corbeaux, déjà qualifiés au prochain tour de la compétition, terminent 2èmes de leur groupe.
Malgré l'engagement des corbeaux d'entrée de jeu, les Brésiliens d'Afrique se sont montrés très entreprenants. Ils ont obtenu l'ouverture du score à la 36ème minute sur un penalty consécutif à une faute du capitaine Kévin Mondeko, qui a taclé Costa, l'avant-centre de Mamelodi de Sundowns. C'est le Namibien Shalulile, qui va se charger d'exécuter le pénalty et ouvrir le score pour les Brésiliens d'Afrique.
En deuxième période, les Sud-africains vont continuer de mettre la pression sur Mazembe. Sur une faute de Beya, à la 58ème minute, le coup-franc de Mokoena en pleine lucarne est sorti par le gardien Faty. Face à cette pression, Mamadou Lamine Ndiaye va monter Oscar Kabwit et Patient Mwamba pour calmer les ardeurs de Mamelodi.
À la 86ème, Patient Mwamba manque une balle d'égalisation. Sur un pressing de Traoré, le jeune formé à la Katumbi football academy (KFA), récupère et se présente seul devant le gardien mais choisit la force à la place de la finesse.
Avec cette victoire, Mamelodi termine premier du groupe A avec 13 points suivi des corbeaux de Lubumbashi 10 points. Les deux clubs se qualifient donc à l'étape des quarts-de-finale de la champions League africaine.
José Mukendi