La RDC et les Nations Unies s'engagent pour un plan national de développement 2025-2029

Photo
Des experts des agences, fonds et programmes des Nations unies

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et le Système des Nations-Unies ont annoncé leur engagement à mettre en œuvre un plan national de développement durable couvrant la période 2025-2029.

Cette décision a été prise lors du lancement des travaux définitifs du cadre de Coopération RDC-UN qui s'est tenu à Kinshasa du 19 au 23 février 2024. L'objectif de cette coopération est de cerner davantage les causes profondes des conflits qui entravent le développement de la RDC et de favoriser une croissance inclusive. Elle vise également à appuyer les priorités nationales en matière de développement et à contribuer à la cohésion sociale.

"Pour les Nations Unies, le principal outil pour contribuer est le Cadre de coopération pour le développement durable. C'est un cadre stratégique orienté vers des résultats de changement intégrés, en mutualisant les avantages comparatifs des agences dans leur diversité, avec des compétences de plus en plus adaptées au contexte du pays", a déclaré Bruno Lemarquis, Coordinateur Résident du Système des Nations-Unies.

David Pelengamo, Représentant du Secrétaire Général à la Coopération, s'est également réjoui de cet accord. "Le Cadre existant et en cours arrive à terme cette année, c'est-à-dire le 31 décembre 2024. D'où l'obligation pour nous de développer, dans un cadre de planification stratégique conjoint, un nouveau Cadre, lequel doit se baser sur les nouvelles priorités nationales du Gouvernement", a-t-il souligné.

À l'issue des échanges, des recommandations conjointes ont été formulées, visant notamment à renforcer la cohésion et la cohérence au niveau des Nations Unies, à promouvoir une appropriation nationale au niveau gouvernemental, et à renforcer le partenariat et la complémentarité entre toutes les parties prenantes.

Le Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable constitue le principal instrument permettant au système des Nations Unies de planifier et de mener des activités de développement dans les pays où il opère, en vue de la réalisation du Programme 2030.

Grâce Guka