À neuf mois du début de la fenêtre qualificative de l’Afrobasket du groupe A et C ( au mois de novembre prochain), les Léopards basketball de la RDC ont démarré leur préparation, le vendredi 23 février au terrain de la Limite 7ème rue Place Commerciale. Parmi les douze congolais qui ont pris part à cette première séance d’entraînement, un de frères Loubaki, Frédéric.
Âgé de 26 ans et mesurant 1m92, le basketteur congolais évoluant avec les Sables-d’Olonne au poste d’arrière est une valeur sure de la sélection nationale congolaise avec sa performance remarquable. Il va apporter son savoir-faire pour essayer d’amener encore plus loin la RDC dans cette compétition intercontinentale.
« On voit qu'il y a du basket ici, ça fait plaisir. On voit aussi qu'il y a des coachs qui sont bien formés et qui donnent de bons exercices. On va essayer d'amener un plus pour la nation et donner le maximum », a déclaré Frederic Loubaki à la presse.
La RDC est classée dans le groupe A, en compagnie du Soudan du Sud et du Mali. Elle avait participé au dernier Afrobasket au Rwanda, où elle a été éliminée dès le premier tour, va essayer d’aller le plus loin possible et de prendre sa revanche devant les sud-soudanais.
Les équipes qui terminent parmi dans les trois premières places de chaque groupe lors de ces épreuves qualificatives se qualifieront pour le FIBA Afro Basket 2025.
Fiston MOKILI