Kinshasa : 50 journalistes renforcent leurs capacités sur l´existence et le rôle que joue le CNPRI en RDC avec AJEIC

Photo d'illustrations
Photo d'illustrations

L´association des journalistes et éditeurs indépendants du Congo (AJEIC) en partenariat avec le comité national de protection contre les rayonnements ionisants (CNPRI) a organisé lundi 19 Février 2024 à Kinshasa un atelier de formation de renforcement des capacités et de vulgarisation des journalistes sur l´existence et le rôle que joue le CNPRI en RDC.

Au total 50 journalistes ont été formés dans différentes thématiques, notamment en matière du rôle du CNPRI dans la protection de l´environnement et contre les méfaits de la radioactivité ( réglementation nationale et internationale).

Lors de cet atelier, les professionnels de medias ont reçu des connaissances générales sur le CNPRI, son origine, ses champs d´action, et son rôle dans la protection de l´environnement et des hommes contre les rayonnements ionisants  

La formation a aussi été marquée par des échanges et les participants ont pu donner leurs impressions et recommandations aux autorités de CNPRI à la fin des travaux.

Le comité national de protection contre les rayonnements ionisants est l´autorité réglementaire du domaine nucléaire en République démocratique du Congo. Il a été créé par la loi n⁰017/2002 du 16 Octobre 2002 portant dispositions relatives à la protection contre lzs dangers des rayonnements ionisants et à la protection physique des matières et installations nucléaires. 

Il a plusieurs missions qui peuvent être résumées en quatre points: Réglementer, autoriser, contrôler, et prendre des mesures de coercition. 

Nancy Clémence Tshimueneka