RDC : Pour les fédéraux de l'UDPS, la nomination d'Augustin Kabuya comme informateur traduit " la confiance et la reconnaissance " du président Tshisekedi envers son parti

Photo d'illustrations
Photo d'illustrations

Les fédéraux de l'union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont salué ce dimanche 11 Février la décision de Félix Tshisekedi nommant le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya comme informateur ayant la mission d'identifier la majorité parlementaire. Selon eux, cette nomination témoigne de la reconnaissance du président de la République envers Augustin Kabuya pour avoir notamment " joué une bonne diplomatie en gardant l'unité au sein de l'Union Sacrée de la Nation " 

" Nous, Présidents Fédéraux de l'UDPS/TSHISEKEDI de l'intérieur et de l'extérieur du pays(...) remerciements au Chef de l'Etat, Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour avoir honoré notre cher Parti politique UDPS TSHISEKEDI en nommant notre Secrétaire Général, Honorable Augustin KABUYA TSHILUMBA comme informateur pour identifier la majorité parlementaire" declare Francine Mwanganza président fédéral UDPS sud-kivu, fédération fizi-uvira, au nom de tous les fédéraux. 

Et d'ajouter :

" (...) mais aussi, elle est une preuve inéluctable de marque de confiance et de reconnaissance du Président de la République envers notre Secrétaire Général, vu le travail de titan réalisé par lui pour l'implantation du Parti dans les coins et recoins de la République et pour avoir joué une bonne diplomatie en gardant l'unité au sein de l'Union Sacrée de la Nation " 

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, avait nommé le mercredi 7 février dernier Augustin Kabuya Tshilumba, Secrétaire Général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social/Tshisekedi, en tant qu'informateur. Cette nomination fait suite aux élections législatives du 20 décembre 2023.

Rappelons que cette nomination fait suite aux élections législatives du 20 décembre 2023. La mission confiée à Kabuya consiste à identifier formellement une coalition majoritaire à l'Assemblée nationale en vue de la formation du gouvernement, conformément à l'article 78 de la Constitution. Cette mission, d'une durée initiale de trente jours, renouvelable une fois, débutera à partir de la date de la nomination.

Ivan Kasongo