Lualaba : au moins deux disparus et une dizaine de rescapés après un naufrage sur la rivière Lulua

photo ACTUALITE.CD

Une embarcation de fortune a échoué à sa traversée sur la rivière Lulua ce jeudi 8 février, faisant deux disparus et une dizaine de rescapés. 

Selon l'administrateur du territoire de Kapanga, Christophe Mot, cette pirogue de fortune, en provenance du Kasaï Central, transportait 10 personnes, 7 vélos et une moto. Il renseigne que la pirogue a été emportée par des vagues d'eaux occasionnant ainsi la noyade. 

" Je confirme la disparition de deux personnes lors du naufrage survenu ce matin sur la rivière Lulua, située à 15 kilomètres de la cité de Musumba. C'est l'imprudence du pagayeur qui a causé cet incident. Il avait quitté le lit de la rivière à grande vitesse. Pour le moment, les jeunes du village sont à la recherche de ces personnes disparues. Il s'agit de Fiston Kashala, qui venait de Masuika pour récupérer ses marchandises en provenance de Lubumbashi et de Sakaji chack, qui venait du village Mangala Ntumba pour acheter les marchandises à Musumba. Au moment où je vous parle, je ne sais quoi faire étant donné que je n'ai pas les moyens pour prendre en charge les rescapés qui manquent de tout ", explique l'AT Christophe Mot. 

Contactés, les services du commissariat provincial des affaires sociales disent être déjà saisis de la situation. 

Timothée Prince ODIA