Football : ancien coach de l’As Vclub, le Belge Luc Eymael s'engage avec les Aigles du Congo 

De gauche à droite Anicet Kiazayidi, Vidiye Tshimanga et Luc Eymael
De gauche à droite Anicet Kiazayidi, Vidiye Tshimanga et Luc Eymael

Le technicien belge Luc Eymael est le nouvel entraîneur de l’équipe du Fc les Aigles du Congo. Il a été officiellement présenté, ce mardi 6 février, comme entraîneur principal du club, lors d’une conférence de presse animée à Kinshasa par le président de cette formation, Vidiye Tshimanga. 

Ce technicien belge revient en RDC 14 ans après avoir dirigé le staff technique de l’AS Vclub de Kinshasa. Luc Eymael s’engage au FC les Aigles pour notamment accompagner cette formation sportive à se professionnaliser dans le long terme. Il sera secondé par Anicet Kiazaidi. 

Face à la presse, le nouveau coach des Aigles du Congo a exprimé sa satisfaction de travailler au sein de cette équipe. 

« Je suis séduit par le discours du président, qui a une vision futuriste et européenne du football. C'est la première fois que j'ai entendu un responsable de club me présenter un projet visant la construction d'un centre de formation pour les joueurs, la construction d'un stade. J’espère que nous allons, avec le travail que produisent les joueurs aux entraînements, faire quelque chose de merveilleux et avoir une place honorable dans la phase de play offs, qui pourrait ouvrir de grandes portes pour nous. Je sais très bien que la durée d’un coach dans une équipe dépend de résultats mais ça dépend aussi de vos connaissances »,  a déclaré le technicien belge devant la presse. 

A

Vidiyé Tshimanga, le président de FC les Aigles du Congo, a expliqué que le nouvel entraîneur a pour mission principale de faire progresser son équipe. Sa présence permettra aux autres membres du personnel technique de bénéficier de ses connaissances et de son expérience.

« Nous voulons faire monter d’un niveau chacun de compartiment de l’équipe. C’est-a-dire la présence du nouvel entraîneur va permettre aux autres entraîneurs d’aller encore plus loin dans leur connaissance et expérience. La plupart de personnes qui participent dans ce projet des Aigles du Congo ne sont logiquement pas là pour un mois ou plus mais sont là pour s’inscrire dans la durée (...). Nous irons le plus loin possible avec le coach s'il permet à l'équipe d'évoluer. Le club est en construction. On n'est pas pressé. Ça peut prendre trois ou quatre ans. On est dans la continuité. On s'inscrit dans un programme », a fait savoir Vidiyé Tshimanga.  

Pour rappel, le FC les Aigles du Congo, créé le 12 août 2023, aura exactement 6 mois d'existence le 12 février prochain. 

Fiston MOKILI