CAN 2023 : « face à la Côte d'Ivoire, le match sera indécis mais aussi ouvert » (Sébastien Desabre)

Photo Droits Tiers
Sébastien Desabre

Les Léopards de la RDC seront opposés aux éléphants de la Côte d’Ivoire ce mercredi 7 février dans le cadre des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Ce sera la quatrième fois que les deux équipes s’affrontent en neuf ans.

Après avoir éliminé l'Egypte, vice-championne en titre et septuple vainqueur de la compétition au tour précédent après les tirs aux buts (1-1, 7-8) et la Guinée (1-3), la confiance des hommes de Sébastien Desabre est au beau fixe. 

De passage ce mardi en conférence de presse de veille de match, le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a déclaré que ce choc de l’avant dernier carré de cette compétition sera indécis mais également ouvert entre les deux équipes. 

« C'est une belle affiche. Un match que nous attendons avec calme et patience. Ça va être un match indécis mais aussi ouvert entre ces deux équipes. Oui la Côte d’Ivoire a un effectif de qualité, mais nous, nous sommes calmes et sereins. Et c’est bien de savoir que nous sommes encore sur une bonne progression », a-t-il déclaré en conférence de presse d’avant match. 

Et d’ajouter : 

« On va essayer de défendre haut les couleurs du Congo, donner de la joie et du sourire à notre population. Aussi faire passer notre message d’attachement pour toute la population congolaise. Ce qui nous intéresse, c’est d’aller en finale et on va tout faire parce que ce sera une déception pour nous si on le rate ». 

Ce choc, qui n’est pas inédit, sera la 6e confrontation entre les deux pays dans l’histoire de la CAN. Sur les cinq confrontations précédentes, la RDC a enregistré deux victoires, deux nuls et concédé une défaite.

Fiston MOKILI