Lac Kivu: encore deux corps découverts, le bilan du dernier naufrage revu à la hausse 

Illustration
Photo d'illustration

Deux corps sans vie ont été repêchés mardi dernier du lac Kivu, précisément à Idjwi après le naufrage survenu la nuit du 26 au 27 janvier. Selon les sources locales, ces deux corps flottaient sur les eaux du lac.

"Il s'agit d'un garçon et d’une fille qui était enceinte, ce qui fait un bilan de 5 corps sans vie déjà retrouvés", a dit à ACTUALITE.CD Esther Muratwa, présidente du cadre de concertation de la société civile Kalehe.

La nouvelle est confirmée par le commissaire lacustre territorial d'Idjwi, Ngongo Chishibanji.

Les cas de naufrage sont fréquents sur le lac Kivu entre les territoires d’Idjwi et de Kalehe. La grande partie des activités des habitants de ces deux entités sont exercés sur le lac, notamment le transport des biens. D’où, le plaidoyer de la société civile pour des moyens de transports plus confortables.

"Ce que nous demandons, c'est que le gouvernement puisse penser à notre entité, ça fait très longtemps que nous réclamons le bac qui nous va aider à traverser sans problème d'une part et d'autre part, on a rien comme moyen de transport à part ces boats motorisés souvent surchargés. Le bateau Salama a eu des pannes et ça nous perturbe, actuellement nous sommes déconnectés", a plaidé la présidente du cadre de concertation de la société civile Kalehe.

Justin Mwamba