Un naufrage est survenu dans la nuit du 26 au 27 janvier sur le lac Kivu au Sud-Kivu. Au moins 3 corps ont été récupérés. On compte une dizaine de rescapés et une trentaine de disparus.
A en croire l'administrateur du territoire d'Idjwi, Zawadi Tshirimu Erick, qui livre cette information, le bateau quittait Bukavu pour Idjwi. Il a chaviré à Bugarula.
" C'était aux environs de 17h30. Il a connu un naufrage à un endroit appelé Tshikoma. Les rescapés nous ont parlé d'environ 50 personnes qui étaient dans le bateau. Jusque-là nous avons trouvé 10 rescapés, on a 3 corps qu'on a pu ramasser et donc si on fait la différence, c'est environ 37 personnes qui ont disparu et que l'on continue à chercher les corps ", dit, à ACTUALITE.CD, Zawadi Tshirimu Erick.
Pour l'administrateur d'Idjwi, les causes de cet incident sont notamment le surchargement et la vague. " Nous avons appris de ces mêmes personnes que la cause de ce naufrage serait un mauvais chargement et qu'il y avait de la vague ", ajoute l'AT Zawadi Tshirimu Erick.
La nouvelle est confirmée par Balume Muhinire Buyenye, qui précise que d'autres corps sont encore recherchés.
Justin Mwamba