Idjwi : 3 morts et une trentaine de disparus dans un naufrage sur le lac Kivu 

Fleuve Congo

Un naufrage est survenu dans la nuit du 26 au 27 janvier sur le lac Kivu au Sud-Kivu. Au moins 3 corps ont été récupérés. On compte une dizaine de rescapés et une trentaine de disparus. 

A en croire l'administrateur du territoire d'Idjwi, Zawadi Tshirimu Erick, qui livre cette information, le bateau quittait Bukavu pour Idjwi. Il a chaviré à Bugarula.

" C'était aux environs de 17h30. Il a connu un naufrage à un endroit appelé Tshikoma. Les rescapés nous ont parlé d'environ 50 personnes qui étaient dans le bateau. Jusque-là nous avons trouvé 10 rescapés, on a 3 corps qu'on a pu ramasser et donc si on fait la différence, c'est environ 37 personnes qui ont disparu et que l'on continue à chercher les corps ", dit, à ACTUALITE.CD, Zawadi Tshirimu Erick. 

Pour l'administrateur d'Idjwi, les causes de cet incident sont notamment le surchargement et la vague. " Nous avons appris de ces mêmes personnes que la cause de ce naufrage serait un mauvais chargement et qu'il y avait de la vague ", ajoute l'AT Zawadi Tshirimu Erick. 

La nouvelle est confirmée par Balume Muhinire Buyenye, qui précise que d'autres corps sont encore recherchés.

Justin Mwamba