Sud-Kivu : l'Institut Français de Bukavu lance une bibliothèque mobile "Biblio Bus" pour faciliter la lecture aux élèves

Photo
Médiathèque de l’Institut Français de Bukavu

L'Institut français de Bukavu, dans la partie Est de la RDC, a mis en place un dispositif denommé “Kitabus” ou une biblio bus pour élever le niveau de culture et de lecture des écoliers et élèves de la capitale du Sud-Kivu. 

A en croire Clémence Denis, directrice de l'Institut français de Bukavu, cette petite bibliothèque fera le tour de différentes écoles de la ville.

« Cette année la grande nouveauté, c'est la mise en place d'un dispositif qui s'appelle le Kitabus, c'est un bus qui contient une petite bibliothèque et qui circulera dans toute la ville de Bukavu et notamment dans les écoles pour faire découvrir le livre et la lecture aux enfants des écoles de Bukavu », a dit Clémence Denis directrice de l'Institut français de Bukavu.

Pour elle, la visée est de renforcer la lecture et une grande diffusion de la variété culturelle.

« L'idée est que la culture soit diffusée de la plus grande variété du public. Tout le monde se sent libre de venir assister aux spectacles, de venir visiter les médiathèques et de participer aux événements culturels et artistiques », ajoute Clémence Denis.

A Bukavu, l'Institut français, prévoit plusieurs autres activités pour la valorisation de la culture.

« On va continuer à valoriser la jeune création et les artistes locaux du Sud-Kivu et de Bukavu en particulier notamment des soirées slam, des soirées danses créations, des soirée Jazz pour valoriser les jeunes artistes », explique Clémence.

La mise en place d'une bibliothèque circulaire en faveur des élèves et écoliers viendra répondre à un besoin important des écoles de la ville de Bukavu et dont la plupart ne dispose pas de bibliothèques.

Justin Mwamba