Les Léopards joueront leur premier match de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 ce mercredi 17 janvier à 21h00 (heure de Kinshasa). Logée dans le groupe F, le tout dernier, la RDC joue en clôture de la première journée qui a débuté le 13 janvier avec l'entrée en lice du pays organisateur, la Côte d'Ivoire, et sa victoire face à la Guinée Bissau (2-0).
Le match de la RDC face à la sélection zambienne se déroulera au stade Laurent Pokou dans la ville de San Pedro. Juste après celui qui opposera le Maroc à la Tanzanie, deux autres équipes qui partagent le groupe F avec les Léopards et les Chipolopolos. Gagner les 3 points reste la meilleure option pour avoir un brin d'espoir sur la qualification dans cette CAN à 24 nations.
Les Léopards sortent d'un stage de préparation aux Emirats Arabes Unis qui ne s'est pas du tout bien passé en termes de résultats obtenus face au Burkina Faso, notamment avec une défaite (2-1) et un match nul face à l'Angola. Le sélectionneur Sebastien Desabre reste tout de même confiant, voulant marquer la différence entre des matchs de préparation et la compétition proprement dite.
Dans la conférence de presse d'avant-match, le manager des Léopards a affirmé que l'équipe est bien préparée et concentrée, tout en reconnaissant la qualité de l'équipe adverse. Desabre a souligné les ambitions claires de son équipe dans la compétition. De l'autre côté, le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba, s'est dit prêt pour la compétition et partage son expérience avec tout le groupe.
La RDC a manqué la précédente édition au Cameroun suite à la non-qualification. La nation au cœur de l'Afrique vient en outsider mais avec des ambitions, quitte à faire mieux que le dernier bon parcours des Léopards qui date de 2015, en Guinée Équatoriale. Pour cela, Sebastien Desabre a souligné l'importance du premier match qu'il faut disputer pour obtenir des résultats positifs.
Après la Zambie, la RDC se mesurera au Maroc, demi-finaliste de la récente Coupe du Monde, au Qatar. Ce sera dimanche 21 janvier à 15h00 (heure de Kinshasa). Et le tout dernier match des poules interviendra mercredi 24 janvier à 21h00 (heure de Kinshasa) face à la Tanzanie.
Lire aussi : Foot-Léopards : la CAN de Chancel Mbemba en chiffres
Kuzamba Mbuangu