Législatives nationales : le Sud-Kivu passe de 4 femmes en 2018 à une seule femme en 2023

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La commission électorale nationale indépendante a publié, le 14 janvier 2024, la liste provisoire des députés élus pour la législature de 2024 à 2029.

Sur cette liste, le nombre des femmes est passé de 4 en 2018 à une seule femme en 2023, malgré les multiples sensibilisations menées par différentes structures féminines pour inciter à élire les femmes.

Pour les élections du 20 décembre 2023, seule Claudine Ndusi M'Kembe a été élue à la députation nationale sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu, contrairement à 2018, la province du Sud-Kivu avait 4 députées femmes.

Il s'agissait notamment de Marie Ange Mushobekwa, élue du territoire de Kabare qui a été invalidée pour absentéisme à l'Assemblée nationale.

Irène Wasso qui avait décroché un siège dans le territoire de Mwenga, Adolphine Muley était élue dans le territoire de Kalehe et Louise Muunga dans le territoire de Fizi.

Claudine Ndusi a été élue sur la liste du regroupement AEDC-A dans la circonscription électorale de Kabare.

Elle fait partie des membres du gouvernement Sama Lukonde qui décrochent un siège à l'Assemblée nationale pour la nouvelle législature.

Justin Mwamba