RDC : Justin Mudekereza annonce la création du Bloc Patriotique pour la Paix et l'Unité Nationale “B-PUN”

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le candidat à l'élection présidentielle de décembre dernier, le Docteur Justin Mudekereza Bisimwa a annoncé la création d'une plateforme dénommée " Bloc Patriotique pour la Paix et l'Unité Nationale  “B-PUN”. Cette structure à pour objectif de créer un consensus entre les différentes parties prenantes qui ont participé élections estimant, qu'elles ont " jeté de l'opprobre sur notre pays et sur la dignité de son peuple tout entier ".

" Il sied de nous interroger tous sur les risques d'implosion que court notre pays, un Etat dont les règles et principes démocratiques de base pour accéder au pouvoir sont bafoués et foulés aux pieds dans une méfiance totale du respect des lois établies ainsi que des textes légaux en vigueur. Il n'est plus un secret pour personne que les élections du 20 au 27 décembre 2023 ont jeté de l'opprobre sur notre pays et sur la dignité de son peuple tout entier, et par ricochet de toutes les institutions qui en découleront avec les multiples corollaires sur la coopération bilatérale et multilatérale. Considérant et mesurant le risque d'implosion de notre pays et la probabilité que les ennemis en profitent pour balkaniser notre pays, nous avons pensé, en collaboration avec d'autres compatriotes préoccupés par les valeurs républicaines, mettre en place une plateforme dénommée Bloc Patriotique pour la Paix et l'Unité Nationale, en sigle B-PUN ", a déclaré Docteur Justin Mudekereza. 

En outre, il estime " qu'un peuple déchiré de l'intérieur sera toujours humilié de l'extérieur" d'où l'importance de la création du bloc Patriotique. 

" Le Bloc Patriotique pour la Paix et l'Unité Nationale, B-PUN en sigle se lance le défi de sensibiliser toutes les forces vives de la nation à privilégier les voies pacifiques y compris l'arbre à palabres, en vue de régler pacifiquement la crise de légitimité dont ces élections sont porteuses. Cette voie nous permettra de maintenir un climat socio-politique de cohésion nationale à même de faire face à l'agression et aux autres menaces de balkanisation auxquelles le pays est confronté. "Un peuple déchiré de l'intérieur sera toujours humilié de l'extérieur".

Le président du parti politique Unités des valeurs, Michel Okongo président a pour sa part rappelé l'importance de consulter les forces vive de la nation en vue de trouver " des solutions politiques qui demeurent la voie idoine "

Felix Tshisekedi a remporté la présidentielle avec 73,47 % de suffrages, d'après les chiffres officiels, l'opposition conteste au regard des irrégularités qui ont secoué les processus. La centrale électorale a invalidé 82 candidats députés à la suite notamment des actes de corruption et détention illégale des machines de vote.

Ivan Kasongo