L'hôpital Shadary, don d’Emmanuel Ramazani Shadary, candidat à la présidentielle de 2018 pour le compte du Front Commun pour le Congo (FCC), a pris feu la nuit de de lundi à mardi à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango.
D'après l'autorité urbaine, la situation est consécutive à une foudre, qui a affecté l'établissement desservi en électricité par le système solaire, cela lors de la pluie qui continue à s'abattre sur Kenge depuis la nuit.
Le bilan communiqué fait état de neuf lits brûlés, la toiture de la pédiatrie, la maternité et la réception sont aussi parties en fumée. Certains autres biens de l'hôpital ont été sortis grâce à l'intervention des voisins.
Le maire de la ville de Kenge sollicite une dotation en véhicule anti-incendie pour cette grande agglomération qui n'est située qu'à près de 200 km de Kinshasa sur la RN 1.
" Il n'y a même pas de service anti-incendie. Alors que c'est une ville qui a encore des bâtiments, et surtout que des groupes électrogènes foisonnent dans des maisons, et les ménages utilisent les bois de chauffage, si on peut penser à nous doter d'un service anti-incendie avec tous les matériels. Parce que ça brûle, ça continue depuis quatre heures ", a déclaré Noël Kuketuka, Maire de Kenge.
La ville de Kenge, malgré sa proximité avec Kinshasa et son accessibilité, n'est pas desservie en courant électrique. Elle est une entité bâtie sur un terrain érosif.
Jonathan Mesa, à Bandundu