Dans le cadre de son projet de restauration et de conservation de la nature et à l'occasion de la journée nationale de l'arbre, célébrée en RDC ce 5 décembre 2023, 2167 plantules ont été mises en terre par Kamoto Copper Company (KCC)- fruit du partenariat entre la Gécamines et Glencore, sur une superficie de 3.0 hectares au village NGONZO (situé à trois kilomètres de son site d'exploitation).
Le thème retenu cette année est : « Améliorer les conditions de vie des populations de Ngonzo par la mise en place d'une plantation multifonctionnelle » Cette activité a connu la participation du Ministre Provincial de l'Environnement, SEM Clément Mufundji, du Commissaire Général en charge du développement rural et tourisme, Mr Joseph Tshimwanga, du Chef de Groupement Mwilu, du Chef de Terre Kamimbi, du Chef du Village Ngonzo, ainsi que des partenaires de la Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université de Lubumbashi.
A la cérémonie, une centaine d'employés de Kamoto Copper Company (KCC) s'est jointe aux habitants du village, sous la conduite du Directeur Général Adjoint de KCC, Mr John Muamba et du Directeur Administratif de KCC, Mr Christian Balemba.
Selon le Directeur Général-Adjoint de KCC :
« KCC est engagé dans l'implémentation du cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal qui a été adopté l'année passée. Pour ce faire, vous vous souviendrez que KCC avait développé une importante pépinière et a produit plus de 100.000 plantules d'espèces natives du Miombo, en partenariat avec la faculté des sciences agronomiques de l'Unilu. Une partie de ces arbres a été mise à la disposition des agents de KCC et du gouvernement provincial du Lualaba pour soutenir les efforts de reboisement dans la province. En effet, KCC a hérité d'une concession où la biodiversité a été fortement dégradée par les activités historiques. Les travaux de matérialisation du site de Ngonzo sont achevés et nous sommes heureux de lancer les plantations proprement dites à l'occasion de cette journée de l'arbre », a-t-il dit.
Kamoto Copper Company (KCC) s'engage ainsi à renforcer la résilience des communautés et à assurer de meilleurs revenus grâce à des pratiques durables, notamment par le biais de l'agroforesterie.
A son terme, ce projet prévoit de couvrir 2000 ha et vise à transformer le site dégradé de Ngonzo en un lieu plus propice à la vie des communautés locales par le biais de la restauration d'un massif forestier avec des essences natives du Miombo mais aussi de l'agroforesterie. Le projet va également contribuer à améliorer les conditions environnementales et le cadre de vie localement, notamment en renforçant la séquestration du carbone.
Glencore est l'une des plus grandes entreprises diversifiées de matières premières au monde et un important producteur et négociant de plus de 60 produits de base. Grâce à un réseau d'actifs, de clients et de fournisseurs répartis dans le monde entier, nous produisons, traitons, recyclons, achetons, commercialisons et distribuons les produits de base qui permettent la décarbonisation tout en répondant aux besoins énergétiques actuels.
Les entreprises de Glencore emploient environ 135 000 personnes, y compris les sous-traitants. Avec une forte présence dans plus de 35 pays et dans des régions détentrices de matières premières établies et émergentes, les activités industrielles de Glencore sont soutenues par son réseau de commercialisation mondial doté de plus de 40 bureaux.