RDC: En visite de travail dans la CCP, Elwyn Blattner a palpé du doigt les projets sociaux du groupe dans les deux divisions 

Photo Actualite.cd
Elwyn Blattner posant la 1ère pierre de l'EP Lisafa

Le président directeur Général du Groupe Blattner Elwin (GBE), Elwyn Blattner, était en visite de travail à la Compagnie de Commerce de Plantations (CCP) et dans ses deux divisions, la Compagnie de Plantations de Lisafa et la Compagnie de Plantations de Ndeke. Il est accompagné notamment du directeur Général du groupe, Cédric  Thaunay en République Démocratique du Congo (RDC), de ses cadres de direction dont le DG Alex Niamien, DG Christian Alika, CHARCOM Miss Bangala, Mr William Hobigan, Mr Leon Aka, Mr Christophe Liaba... et plusieurs autres partenaires du groupe.Il s'agit de: Il s'agit de: BRACONGO avec Mathias Bekangba, INDIGO/SAVANA avec Raphaël Duclos, HIFI FILTER avec Natalie Lambert, CASE/CONGO MOTORS Mouadh Ben Ameur, PR Congo/ Orion.com Patrick Lambert et PALMCO avec Maher  Houdrouge.

Dans sa visite et dans le cadre des actions sociales du groupe, le président a posé symboliquement la 1ère pierre de la construction de l'EP Lisafa. Il a visité  l'école Bongolima et le poste de santé Baende construits également avec l'appui financier du groupe. Hormis de cette action, le groupe dispose déjà plusieurs autres projets sociaux en cours d'exécution qui ont eu droit également à la visite. C'est notamment les ateliers de couture et de menuiserie, toilettes seches, compostieres, l'usine des briques et les différents postes de santé de deux divisions notamment le SRC Lisafa et le poste de santé de Baende.

"Je remercie le chef de m'avoir accueilli dignement et nous sommes touchés. Merci également pour les cadeaux. Je tiens à remercier la population pour son engagement pour ce que nous sommes entrain de faire ensemble. Cela fait plus de 30 ans que nous avons repris la société et je suis devenu vieux raison pour laquelle mon fils va continuer pour la suite. Nous avons décidé de faire le maximum pour améliorer votre train de vie. Mais sans moyen de production, rien ne se fera. C'est pour cela que nous avons mis en place le DDR. Nous ne pouvons pas vous prendre tous comme employés de la société mais nous pouvons vous donner les moyens de faire des affaires. Si vous vous enrichissez, ce sera le cas pour nous également. Ce que nous sommes entrain de faire, c'est un début mais nous irons de l'avant au fur et mesure que nous remarquerons que vous êtes intéressés, nous allons vous aider également. Nous avons décidé de faire une cantine avec les produits qui viendront de Kinshasa sur nos bateaux afin de réduire les prix sur le plan local", a déclaré  Elwyn Blattner, le président du GBE/Agri devant l'ensemble des riverains à Bongilima 

La particularité des projets sociaux du groupe réside dans leur caractère intégrateur. Le groupe met à la disposition des populations riveraines des moyens et en contrepartie, il achète lui-même en priorité ces produits. Par exemple à l'atelier qui de couture, le groupe a un contrat de partenariat avec le chef de l'atelier qui n'est pas salarié du groupe mais ce dernier commande des tenues à l'atelier moyennant une somme qui est reversé au chef de l'atelier. C'est presque la même chose avec l'atelier de menuiserie où le bois, qui est utilisé, est vendu au groupe par les riverains et ces derniers peuvent venir utiliser les machines de l'atelier pour d'autres travaux. Ces bois sont coupés avec des tronçonneuses qui ont été offerts par l'entreprise.

la Compagnie de Commerce et de Plantations est subdivisée également en deux divisions (CP Lisafa et CP Ndeke). Toutes les deux sont spécialisées dans la culture des Palmiers à huile. Le CP Lisafa se situe dans la province de l'Équateur, territoire de Basankusu et le groupement de Lisafa.  Le CP Ndeke, qui se trouve à 60 Km du CPL.

Pour ses actions sociales, le Groupe Blattner Elwin (GBE) dispose d'une Organisation Non Gouvernementale qui se dénomme Développement Rural du Congo (DRC) qui est soutenue par deux autres qui sont Santé Rurale Congolaise (SRC) et École Rurale pour Tous (ERT). Développement Rural du Congo (DRC) s'occupe du financement des initiatives agricoles rurales et locales au profit des populations autour des plantations. Santé Rurale Congolaise (SRC) intervient dans le domaine de la santé et se trouve dans toutes les 7 divisions où sont implantées les 4 sociétés du groupe à savoir : Tshela, Imbolo, Yalusaka, Basankusu, Lisala, Ndeke, Binga et Bosonjdo. École Rurale pour Tous (ERT) intervient dans le domaine de l'éducation et exploite pour le moment 8 complexes scolaires doté chacun d'un cycle maternel et d'un cycle primaire.

Au cours de l'année 2021, DRC a permis aux planteurs indépendants de bénéficier de 188.000 plants de palmiers sur 1250 hectares en plus de la formation et de l'embauche de 114 femmes comme conductrices de tracteurs mais également de la réhabilitation de plusieurs kilomètres de routes rurales et la construction des centres de santé et maisons communautaires pour les populations riveraines des plantations du groupe.

Michel TOBO