Campagne électorale en RDC: la MOE Regard Citoyen appelle les parties prenantes à s’abstenir de tout acte qui pourrait fragiliser la cohésion nationale 

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

En RDC, la campagne électorale a été officiellement lancée le dimanche 19 novembre. A cet effet, la Mission d’observation électorale Regard Citoyen a lancé un appel patriotique à toutes les parties prenantes à ce quatrième cycle électoral à s’abstenir de tout propos, tout acte, toute allusion qui pourrait travestir la campagne électorale en des attaques personnelles sur la vie privée des uns ou des autres.

À travers un communiqué parvenu à la rédaction de Actualité.cd lundi 20 novembre, cette MOE informe la communauté nationale, internationale et toutes les parties prenantes, qu’elle suit de très près le déroulement de cette période de la campagne qui doit être la fête de la démocratie, et elle en fera une évaluation rigoureuse, professionnelle et impartiale aux regards des standards internationaux, régionaux et au cadre juridique congolais.

Regard Citoyen annonce qu’elle fera preuve de la même vigilance pour toutes les autres activités qui seront menées concomitamment ou séquentiellement par les parties prenantes, y compris la CENI, les institutions d’appui à la démocratie, les Cours et Tribunaux ainsi que les attitudes et comportements des amis de la RDC, à l’intérieur comme à l’extérieur du territoire national. 

Pour ce faire, cette MOE va déployer, sur toute l'étendue du territoire, 500 observateurs de long terme et 22 000 observateurs de court terme pour collecter et remonter les faits qui fonderont l’évaluation du processus par sa Mission d’Observation.

Elle appelle, cependant, les Congolais à faire de ce cycle électoral une véritable confrontation d’idées, de projets et de vision pour la RDC et son peuple.

Par ailleurs, la MOE encourage toutes les autres missions engagées dans l’évaluation de ce processus à promouvoir l’éthique de l’observation qui contribue à la préservation de l’intégrité du processus électoral, à restaurer la confiance des populations et à consolider la démocratie.

A
Quelques composantes de l'équipe de la MOE Regard Citoyen 

Regard citoyen à été installé le 19 octobre 2023, et se veut une contribution à l'intégrité et à la transparence du processus électoral en cours en RDC ainsi que la responsabilisation de l'ensemble des parties prenantes au processus.

Quatre plateformes dont le Réseau Gouvernance Économique et Démocratie (REGED), le Réseau National pour l'Observation et la Surveillance des élections au Congo (RENOSEC), le mouvement Rien-Sans-Les-Femmes (RSLF) et le Réseau des Organisations des Droits Humains et d´Education civique d'Inspiration Chrétienne (RODHECIC) forment cette mission.

Ce travail de Regard citoyen est appuyé techniquement par Democracy Reporting International (DRI), une ONG basée à Berlin, qui a pour mission de contribuer au renforcement des institutions démocratiques et la promotion de l´État de droit dans les pays fragiles ou en transition. 

Le projet bénéficie de l'appui financier de l'Union Européenne en faveur de la démocratie et de l'observation citoyenne en RDC et de celui du ministère des Affaires étrangères de la République Fédérale d'Allemagne.

Nancy Clémence Tshimueneka