RDC : la chambre des experts immobiliers du Congo CEICO ASBL en formation pour renouveler les connaissances de ses membres

Photo actualite.cd
Photo actualite.cd

L'association sans but lucratif, la chambre des experts immobiliers de la République Démocratique du Congo (CEICO ASBL) a tenu une séance de formation certificative ce jeudi 16 novembre des membres de ce corps d'experts immobiliers. Le président de la CEICO ASBL Christian Kyalumba a précisé que cette formation qui porte la certification des valeurs immobilières a pour but d'accroître les connaissances des membres de la CEICO.

"Nous organisons régulièrement des formations pour permettre à nos membres d'être à niveau. C'est dans ce cadre là, que nous nous sommes retrouvés aujourd'hui pour cette formation. La formation porte la certification des valeurs immobilières, chaque bien immobilier à une valeur, que les gens peuvent appeler abusivement coût, mais nous en tant qu'experts, on l'appelle valeur. La chambre organise la profession, l'expert immobilier est habilité à définir un bien immobilier", a déclaré Christian Kyalumba Makindu.

Le formateur des experts Gaston Tshisanga estime que le changement des normes d'évaluation est l'une de raison de cette formation. 

"Pour les experts, la formation est obligatoire, dans nos statuts c'est prévue 40 heures par an. Il y a beaucoup de changements dans les normes d'évaluation donc il met les gens à jours, ou renouveler leurs connaissances", dit Gaston Tshisanga.

La chambre des experts immobiliers de la République Démocratique du Congo (CEICO ASBL) collabore avec le ministère des affaires foncières en ce qui concerne les titres fonciers, avec celui des travaux publics pour les expropriations, l'urbanisme et habitat avec les baux et loyers. Le décret qui organise la profession et qui institue la chambre des experts immobiliers précise qu'elle est une plateforme qui réunit tous les experts pour échanger sur les expériences conformément à la réglementation de cette profession.

Ivan Kasongo