Febaco/Élections : « Nous avons commencé un travail que nous voulons terminer, afin d’appliquer notre politique » (Joe lolonga Nkoy)

Photo Droits Tiers
Joe Lolonga Nkoi

Le 4ème vice-président de la fédération de basketball du Congo (Febaco), Joe Lolonga Nkoi a officiellement déposé, lundi 13 novembre, son dossier de candidature au secrétariat de cette fédération afin de postuler pour les élections à venir.

Après avoir reçu les félicitations pour plusieurs réalisations en tant que manager et 4e vice président de cet organe avec notamment le sacre à la coupe d’Afrique (AfroCan Mali 2019) et le retour à l'Afrobasket après dix années d’absence, Joe Lolonga Nkoi veut poursuivre le travail qu’il a commencé, cette fois-ci comme président de cette instance afin d’appliquer sa politique sportive. 

«  Je vous confirme que je viens de déposer ma candidature afin de postuler au poste de président de la fédération de Basket-ball du Congo. Au fil du temps, nous avons compris qu’il y a vraiment un problème profond au sein de notre fédération. Et aujourd’hui nous avons commencé un travail que nous voulons terminer, afin d’appliquer notre politique. Je viens pour postuler à ce poste de président de la fédération », a déclaré Joe Lolonga. 

Et poursuivant : 

«  Lors de notre mandat au sein de cette fédération comme manager et 4e vice président, nous avons pu revenir sur la scène africaine à travers la coupe d’Afrique après dix années d’absence, aussi remporter l’Afrocan. C’est donc une politique que nous avons mise en place, qui n’a pas pu être implémentée en quatre ans, raison pour laquelle, je souhaite venir en tant que président et pour finaliser ». 

Joe Lolonga Nkoi n’est pas seul à déposer sa candidature au poste du président du Bureau Exécutif de Fédération. Il y’a eu juste après lui, Kammus Nshimba ancien manager adjoint des léopards et complice de Joe Lolonga à la présidence, Odrade CHABIKULI, secrétaire générale adjointe de 2014-2018,à la Trésorerie, Barth Kalembo qui avait démissionné de son poste de deuxième vice-président pour raison de convenance personnelle, qui aimerait revenir et Soumis Bwanandeke à la vice-présidence, Juliette Kapita TG, Fabrice Dialunda membre ainsi que d'autres dont l'identité sera connue lors de l'affichage après traitement par le comité d'éligibilité. Cette opération de réception de candidatures s'est clôturée donc ce lundi 13 novembre 2023

L’assemblée générale élective pour ce bureau exécutif de la fédération de basket-ball du Congo est annoncée pour le 24 novembre. Et pour s’assurer de la bonne marche de ces assises, le bureau exécutif fédéral de la FEBACO a conformément aux articles 47 et 48 de ses statuts procédé à la nomination du comité d’Eligibilité, une composition qui déjà fait parler d'elle avec la présence de Monsieur David Matungulu, président du club Arc-en-ciel et petit frère de l'ancien trésorier général déchu en 2021, Jean Mbayi Katungulu.

Fiston MOKILI