Avis à manifestations d’intérêt : recrutement d’un(e) expert(e) (officier) en gestion de base des données, SIG et télédétection chargé(e) de l’opérationnalisation d’un système de suivi géolocalisé du FONAREDD

Illustration
Photo d'illustration

AVIS A MANIFESTATIONS D'INTERET N° 003/SE/FONAREDD/11/2023/SC 

Recrutement d’un(e) Expert(e) (Officier) en gestion de base des données, SIG et télédétection chargé(e) de l’opérationnalisation d’un système de suivi géolocalisé du Fonds National REDD (FONAREDD)

Titre du poste

Expert(e) (Officier) en gestion de base des données, SIG et télédétection chargé(e) de l’opérationnalisation d’un système de suivi géolocalisé

Date de commencement

08/01/2024

Lieu

Kinshasa

Type de contrat

Consultant Individuel

Durée du contrat

Un an renouvelable, sur base des performances et de la disponibilité budgétaire

Date de lancement de l’appel à candidature

09/11/2023

Date limite de dépôt de candidature

26/11/2023 à 23H00’ de Kinshasa (RDC)

 

  1. Contexte

La République Démocratique du Congo a adhéré en 2009 au Processus de Réduction des Emission dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts (REDD+).  A l’issue de cette adhésion la RDC a rédigé sa Stratégie-cadre Nationale REDD+ et un Plan d’investissement de 1,1 Milliard de dollars a été finalisé. Dans la même mouvance, le Gouvernement de la RDC a signé un protocole d’accord avec le Multipartner Trust Fund (MPTF/O) des Nations Unies pour mettre en place l’instrument financier responsable de la mise en œuvre de cette stratégie, à travers son Plan d’Investissement, à savoir le Fonds National REDD (FONAREDD).

Entre 2016 – 2020, le FONAREDD a été financé à hauteur de plus de 200 Millions de dollars en vue de la mise en œuvre de ce plan d’investissement grâce au partenariat conclu avec l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI) ainsi que le Royaume de Suède.

Ces Arrangements de Gouvernance prévoient que les financements apportés dans le cadre de cette deuxième phase puissent être exclusivement canalisés au travers du FONAREDD. Le Gouvernement a pour ce faire, lancé un processus de restructuration du Fonds afin de le doter des capacités opérationnels et programmatiques pour développer et suivre un portefeuille de qualité.

Pour y parvenir, le Secrétariat Exécutif du FONAREDD (SE FONAREDD) a mis à jour son organigramme fonctionnel et procède au recrutement du personnel de qualité, et souhaite à présent recruter un Expert en Gestion de base des données, SIG et Télédétection dont l’expertise devra permettre au FONAREDD (i) l’opérationnalisation d’un système intégré de suivi-évaluation disposant d’un système d’information géographique (SIG) et d’une base de données à jour à même de produire des cartes thématiques interactives, (ii) la réalisation d’un suivi-évaluation des impacts des investissements REDD+ des programmes et projets financés par le FONAREDD sur la préservation des forêts et l’amélioration des conditions de vie des communautés locales, et (iii) l’atteinte des résultats du Plan d’investissement de la RDC en général par un suivi-évaluation régulier et robuste de l’ensemble du Portefeuille du FONAREDD.

  1. Mission

La mission principale de l’Expert en Gestion de base des données, SIG et Télédétection est d’appuyer le Secrétariat Exécutif du FONAREDD de façon à lui permettre de disposer d’un système de suivi-évaluation géolocalisé, automatisé et transparent à accès distant et interactif, des investissements de différents programmes/projets et autres informations inhérentes aux indicateurs des programmes/projets, et par conséquent de l’ensemble du portefeuille.

  1. Redevabilité

L’Expert en Gestion de base des données, SIG et Télédétection travaille dans l’unité de suivi-évaluation placée au sein du Département de Suivi et Gestion du portefeuille. Placé sous la supervision de Chargé de suivi et gestion du portefeuille et de Gestionnaire de suivi-évaluation, l’Expert répond directement au Secrétaire Exécutif National adjoint et en dernière instance au Secrétaire Exécutif National du FONAREDD. Sur le plan technique, l’Expert est appelé à collaborer étroitement avec tous les autres experts de son Département et ceux du Département de Programmation.

  1. Taches principales et responsabilités

Les principales responsabilités et tâches exercées au sein du poste sont :

A. Concevoir les outils et Collecter les données géoréférencées (géolocalisées)

A1.

Identifier les acteurs et toutes les réalisations du portefeuille FONAREDD à suivre de manière spatiale (SIG, télédétection) sur base des indicateurs des projets/programmes ainsi que de la matrice de suivi des jalons de la lettre d’intention RDC-CAFI

A2.

Mettre en place un Système d’Information Géographique (SIG) harmonisé avec les experts des organisations de mise en œuvre et de CAFI, capables de renseigner sur les réalisations des programmes suivant les indicateurs harmonisés CAFI/FONAREDD et la matrice de suivi des jalons.

A3.

Compléter et assurer la maintenance de la base de données géoréférencées des réalisations (plantations agroforestières et cultures pérennes, savanes mises en défens, CFCL, infrastructures etc.) des programmes financés par FONAREDD/CAFI disponibles au secrétariat exécutif du FONAREDD.

A4.

Appuyer les responsables de suivi et évaluation des organisations de mise en œuvre des projets/programmes à la gestion de leurs bases des données géoréférencées, à la collecte des données et au suivi à distance et la surveillance des activités-réalisations des projet/programmes (avec GPS, KoboCollect, ODK, Global Forest Watch etc.), pour une collecte des données de qualité, harmonisée et dans les délais.

A5.

Centraliser au niveau du secrétariat du FONAREDD et avec le secrétariat CAFI, les données spatialisées et non spatialisées provenant des bases des données des agences de mise en œuvre.

B. Analyse et cartographie de données géolocalisées

B1.

Faire l’analyse régulière des données de la base des données, à destination des Secrétariats FONAREDD et CAFI ainsi que des partenaires (organisations de mise en œuvre, autorités locales et nationales, services techniques de l’administration, etc).

B2.

Faire l’analyse de la base des données SIG existante au niveau du secrétariat exécutif du FONAREDD et au niveau des agences de mise en œuvre pour amélioration.

B3.

Faire des analyses du changement des couverts forestiers des différentes zones d’intérêt (provinces et zones d’intervention) pour contribuer à évaluer les impacts (en termes de déforestation ou de perte de couvert arboré) probables des programmes et calculer le taux de la déforestation avant, pendant et à la conclusion des projets.

B4.

Faire le suivi des alertes de déforestation dans les zones d’intérêt prioritaires et les relayer aux partenaires pertinents sur le terrain pour en assurer le suivi (à distance) avec eux.

C. Dissémination ou diffusion des résultats d’analyse des données géolocalisées au travers des supports cartographiques.

C1.

Développer les interfaces de visualisation en ligne de la base des données géoréférencées des réalisations des programmes intégrés et sectoriels du FONAREDD capables d’être consultés sur internet.

C2.

Elaborer des cartes thématiques interactives basées sur les données des réalisations des programmes du FONAREDD.

C3.

Développer une cartothèque des réalisations des programmes de l’ensemble du portefeuille ainsi que de l’évolution des couverts forestiers pour la période de financement afin d’évaluer la contribution des programmes à la réduction de la déforestation et la dégradation des forêts dans les zones géographiques données.

D. Communication stratégique et reporting

D1.

Contribuer à la préparation des rapports de performance détaillés des programmes et projets, mettant en évidence les réalisations, les défis et les opportunités, en fournissant des recommandations pour l'amélioration continue.

D2.

Collaborer étroitement avec les équipes internes du FONAREDD, les partenaires de mise en œuvre et les parties prenantes externes pour assurer une compréhension commune des indicateurs de performance et des résultats attendus, concernant le partage de données des investissements de terrain.

  1. Qualifications requises
  • Diplôme avancé (minimum Licencié ou BAC + 5) dans le domaine de la géographie, de la cartographie ou du Système d’Information Géographique, de la géomatique, de l’aménagement du territoire, de l’agronomie, de l’environnement, de la gestion des ressources naturelles et autres disciplines similaires.
  • Avoir suivi une formation supérieure (BAC + 5 au moins) et justifier d’une expérience d’au moins dix ans dans des domaines de SIG et télédétection et d’au moins cinq ans en suivi-évaluation de projet ou dans un domaine connexe.
  • Une bonne connaissance du processus et des acteurs REDD+ en RDC et dans la sous-région.
  • Excellente maîtrise du français, et anglais professionnel est un atout.
  1. Compétences requises :

Plusieurs compétences sont requises dont notamment :

  • Excellentes compétences en communication, avec la capacité de collaborer efficacement avec des partenaires internes et externes.
  • Bonnes capacités d’animer des réunions, de travailler en équipe multidisciplinaire et multiculturelle, et de s’exprimer de façon claire.
  • Excellentes compétences dans les domaines de la capitalisation de connaissances.
  • Expériences avérées dans la gestion des bases de données géographiques et la mise en place d’applications de Webmapping avec de réalisations concrètes.
  • Bonne connaissance des principes de sémiologie graphique.
  • Bonnes connaissances des langages client et serveur (Javascript, Python, PHP, HTML, CSS, etc.).
  1. Autre Condition
  • Être de nationalité congolaise.

Les candidats intéressés peuvent télécharger directement les Termes de Référence sur le site internet du FONAREDD en cliquant sur le lien : Offres et appels à proposition | Fonaredd | Fonds National REDD (fonaredd-rdc.org) ainsi que sur le site de médiacongo.net. Pour que leurs soumissions soient considérées complètes, ils doivent fournir tous documents administratifs et techniques (CV, vos pièces académiques légalisées ou certifiées et de formation) ainsi que toutes références pouvant soutenir leur candidature.

Seuls les dossiers transmis à l’adresse électronique ci-après seront acceptés : [email protected]

NB. Le dossier de candidature doit avoir la référence suivante : « Appel à candidature N° 003/SE/FONAREDD/11/2023 – Recrutement d’un Expert(e) (Officier) en gestion de base des données, SIG et télédétection chargé(e) de l’opérationnalisation d’un système de suivi géolocalisé au sein du FONAREDD » adressé au Coordonnateur National du Secrétariat exécutif du Fonds National REDD en RDC. Seuls les candidats présélectionnés seront invités pour une entrevue.

Bavon N’SA MPUTU ELIMA

Coordonnateur National du SE du FONAREDD