RDC : le gouvernement annonce l'organisation imminente d'un sommet national sur la Culture

1
ACTUALITE.CD

La République Démocratique du Congo prévoit la tenue prochaine d'un sommet national sur la Culture. L'annonce a été faite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde lors de son intervention lors de la 117e réunion du conseil des ministres, qui s'est tenue le vendredi 27 octobre 2023 à la Cité de l'Union Africaine. Selon le Premier ministre, l'objectif de cette grand-messe est de promouvoir la culture et les droits d'auteur.

"Le Premier ministre a également informé le Conseil de l'organisation prochaine d'un sommet national sur la culture en République Démocratique du Congo, dans le but de promouvoir la culture et les droits d'auteur. La ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine a été chargée de son organisation en collaboration avec le cabinet du Président de la République", indique le compte rendu de la réunion lu par le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

La question de la culture est clairement mise en avant dans le programme du gouvernement par le biais du 15ème pilier dans les 61ème et 62ème axes, où la promotion culturelle et artistique ainsi que les infrastructures culturelles occupent une place centrale.

Récemment, la ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Catherine Katungu Furaha, et le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, ont conjointement animé un point presse sur la "mise en œuvre de la Politique culturelle : réalisations et perspectives pour la République démocratique du Congo".

Lors de son intervention, Catherine Furaha a salué le fait que son ministère ait retrouvé sa place grâce notamment à l'implication et aux efforts continus du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui a placé la culture au cœur de son programme.

Selon elle, la question des droits d'auteur occupe également une place prépondérante dans le programme d'action du gouvernement, constituant même une priorité. "Nous avons cherché à dynamiser le secteur. Le Chef de l'État a souhaité que tout dans ce secteur soit régulé pour favoriser un environnement propice au développement, garantissant ainsi la sécurité sociale des créateurs d'œuvres intellectuelles. À cet égard, le Chef de l'État organisera un grand forum national sur la culture", a précisé Catherine Furaha au cours de son intervention.

Clément MUAMBA