Nord-Kivu : des déplacés de Kanyaruchinya se retrouvent sans abris après une forte pluie

Le site des déplacés à Kanyaruchinya près de Goma
Le site des déplacés à Kanyaruchinya près de Goma

Une violente tempête de pluie s'est abattue sur le territoire de Nyiragongo dans l'après-midi du mercredi 26 octobre 2023, laissant des déplacés des camps de Kanyaruchinya, Bushagara et Kayembe sans abri.

Plus de 50 familles ont passé la nuit à la belle étoile devant le bureau du représentant des déplacés de cette région du Nord-Kivu.

"Les déplacés avaient reçu des bâches il y a un an, mais apparemment, elles n'ont pas résisté à cette forte pluie. De plus, des panneaux publicitaires sont tombés sur les abris des déplacés. Maintenant, ils sont tous dehors, sans assistance. Je demande à l'État congolais de faire le nécessaire pour nous aider et de mettre fin à la guerre chez nous afin que nous puissions rentrer", a déclaré Musekura Théo, représentant des déplacés dans le territoire de Nyiragongo.

Ces déplacés, originaires de Rutshuru et d'une partie du territoire de Nyiragongo, sont confrontés à l'insécurité depuis un certain temps. Ils ne souhaitent qu'une chose : le retour de la paix dans leurs villages, actuellement occupés par les rebelles du M23.

"Nous sommes ici depuis plus d'un an déjà, sans aucune assistance depuis plusieurs mois. Depuis le début de la saison des pluies, nous avons alerté le gouvernement sur les dangers qui nous guettent après la pluie. Aujourd'hui, nous ne savons pas où aller. Nous demandons simplement à l'État congolais de rétablir la paix chez nous, car nous avions des maisons avant cette guerre du M23. Nous sommes fatigués de rester ici", a déclaré Bibishe Bitwaiki, une déplacée originaire de Rugari dans le territoire de Rutshuru.

Pour leur survie, de nombreux déplacés se lancent dans de petits commerces, tandis que d'autres passent leurs journées à Goma à la recherche de petits travaux.

La guerre menée par la rébellion du M23 a entraîné le déplacement de nombreuses personnes dans le nord de la province, certaines se trouvant autour de Goma et d'autres dans la ville.

 

Yvonne Kapinga, à Goma.