Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés dans le secteur de Lulenge en territoire de Fizi (Sud-Kivu) à la suite d’une pluie torrentielle, qui s’est abattue samedi 14 octobre. Dans certaines maisons, les toitures ont été emportées et d'autres ont carrément écroulé, laissant sans abris plusieurs familles, une centaine d’après la société civile.
Abedi Sumbya Abdou, président de la société civile dans le secteur de Lulenge, qui livre cette nouvelle, indique que les victimes traversent un moment difficile où les uns trouvent refuge chez les voisins alors que la plupart passe la nuit à la belle étoile sans aucune assistance.
'' La pluie a débuté aux environs de 10h et terminé à 17h (...). Les toitures de plusieurs maisons ont été emportées dans les différents villages notamment à kilembwe, chef-lieu du secteur, Maindombe, Kihungwe et Magembe. La plupart de ces maisons sont celles qui ont été construites par des organisations humanitaires comme une assistance à la population. Nous lançons un SOS au gouvernement et aux personnes de bonne foi de venir en aide à ces victimes ", a-t-il dit.
Notons que cette même situation est signalée à Nyange dans le secteur de Ngandja. Les toitures de plusieurs maisons ont été emportées dont des écoles. On signale également l'écoulement d'un mur d'une maison, qui a fait trois blessés.
Lubunga Lavoix