RDC: quatre personnes dont deux chinois tuées dans une attaque d’hommes armés à Fizi

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Quatre personnes ont péri au cours d’une embuscade d’hommes armés ce vendredi 1er septembre à Fizi (Sud-Kivu), a appris ACTUALITE.CD. Parmi les victimes, deux chinois et un soldat FARDC et leur chauffeur congolais. 

Selon la société civile locale, les assaillants ont attaqué un convoi de la société chinoise TMC qui exploite l’or dans la région.

La nouvelle est confirmée par l'administrateur du territoire de Fizi Sammy Kalonji Badibanga.

"Un convoi composé des chinois employés de la société d'exploitation de l'or dénommé TMC a été attaqué par les hommes armés à la rivière Kimbo. Le bilan fait état de 4 morts dont deux chinois, un élément FARDC et un chauffeur congolais. Nous avons également trois blessés graves parmi lesquels un chinois, un élément FARDC et un employé de nationalité congolaise. Plusieurs colis d'or sont emportés dans la brousse", indique l'administrateur du territoire de Fizi. 

Plusieurs groupes armés opèrent dans la région. Et des incidents sécuritaires sont couramment enregistrés dans cette partie du pays. Il y a une semaine, un autre chinois a été braqué par des assaillants qui ont emporté deux armes des policiers commis à sa garde.

Justin Mwamba