L’ouvrage est divisé en deux parties, respectivement consacrées aux institutions judiciaires et à la procédure civile.Dans la première partie, l’auteur présente d’abord la Justice.
Ensuite il présente les juridictions de l’ordre judiciaire. Prenant en compte la constitutionnalisation du procès civil et l’internationalisation du droit judiciaire privé avec l’adhésion de la République Démocratique du Congo au traité OHADA, il circonscrit les rôles de la Cour constitutionnelle et de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage.
Enfin, il présente les critères à partir desquels le pouvoir de juger est réparti entre les différentes juridictions de droit privé et dissèque le régime de cette répartition.
Dans la deuxième partie, il étudie la procédure civile. Les développements qu’il y consacre partent de l’identification des piliers de la procédure civile . Ils présentent ensuite la procédure juridictionnelle.
Après l’étude des voies des recours ordinaires et extraordinaires, l’auteur va plus loin en analysant les Modes Alternatifs de règlement des Litiges.
L’ouvrage se termine par des textes juridiques et des modèles d’acte de procédure civile. Comme l’Essentiel du Droit Pénal Congolais, son prix est très démocratique soit 35 USD pour les professionnels et autres et 25 USD étudiants.