RDC: présentation du premier annuaire des femmes entrepreneures du Congo 

Forum
Photo droits tiers

Le premier annuaire des femmes entrepreneures du Congo a été présenté ce jeudi 10 août 2023. C'est le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, qui l'a baptisé lors de l'ouverture du forum et exposition axé sur les principes d'autonomisation des Femmes (Women Empowerment Principles, WEPs, en anglais) et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Dans son mot, le porte-parole du gouvernement congolais a promis à ces femmes entrepreneures des opportunités d'affaires et leur a offert un espace gratuit à la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) pour la promotion de leurs produits.

Présente également à cette activité,  la ministre du genre, famille et enfant, Mireille Masangu  Bibi Muloko, est revenue sur les avancées significatives réalisées par le gouvernement congolais dans le secteur des petites et moyennes entreprises.

« Je ne peux m’empêcher de reconnaître les efforts du gouvernement à faire de la femme congolaise une véritable actrice de développement. Prenant la mesure de l'importance du secteur des petites et moyennes entreprises, le gouvernement s’est doté en mai 2016, d’un document de stratégie nationale de développement. Ces efforts du gouvernement vont dans la même logique que ceux qui ont contribué à l’élaboration des principes d’autonomisation des femmes (WEPs ). Nous encourageons les entreprises privées à y adhérer et à participer ainsi à l’autonomisation économique de femmes et jeunes filles aux côtés du gouvernement congolais, et ses partenaires », a-t-elle déclaré.

A

Pour sa part, Adama Moussa, représentant résident d'ONU-Femmes en République Démocratique du Congo a réitéré l'engagement de son institution à soutenir ce genre d'initiatives qui valorise les efforts de la femme congolaise.

De ce qui précède,  une cérémonie de remise des prix dénommée " WEPs Awards " est prévue ce vendredi 11 août 2023 lors de la clôture du forum,  quelques entreprises seront primées pour avoir valorisé l'autonomisation de la femme et en promouvant l’égalité des sexes sur le lieu de travail, le marché et au sein de la communauté.

La coordonnatrice de l'Association des Femmes Entrepreneures du Congo, Betty Mulanga, a salué la tenue de ce forum. Elle encourage les femmes entrepreneures à adhérer massivement à l'Afeeco.

« C'est un forum exposition des produits des femmes entrepreneurs de Kinshasa. Nous avons un projet que nous appelons REDAF qui consiste à soutenir le travail de la femme en finançant son business et le suivre jusqu'à l'éclosion puis en lui donnant des formations. Nous finançons avec le petit moyen des membres, nous avons ciblé 50 femmes mais les moyens que nous avons ne nous permet  pas de financer tout le monde on va faire à 4 seulement et puis on va continuer à faire avec d'autres. Nous allons également faire appel à la levée des fonds pour expliquer à tout le monde que ce projet est bien parce que ça permet à la femme qui est cachée quelque part d'être vue. Nous encourageons les femmes à adhérer massivement à l'Afeeco », a-t-elle souligné.

Tenu dans le cadre du projet de réforme et de dissémination des textes de loi en faveur des femmes en RDC, le Forum RSE/Weps organisé par l'Association des Femmes Entrepreneurs du Congo (AFEECO) en partenariat avec l'ONU Femmes a pour objectif de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des Femmes auprès des entreprises du secteur public et privé.

Grâce Guka