IXes Jeux de la Francophonie - Culture : 3 médailles sur 5 possibles gagnées par les Congolais jeudi 

Danse
Photo ACTUALITE.CD

Le sans faute côté culture n’est plus possible. Deux concours culturels n’ont pas pu ramener à la RDC de médailles. Il s’agit de la sculpture et la photographie où les œuvres du sculpteur congolais Cédrick Sungo et du photographe Jasmin Primo n’ont pas convaincu les membres du jury. En sculpture, la RDC s’est fait dépasser par le Bénin, Madagascar et le Togo. Pour la photo, l’Île Maurice, le Congo Brazzaville et la France s’en vont respectivement avec la médaille d’or, d’argent et de bronze. 

Sur les 10 concours culturels qui ont déjà remis des médailles, la RDC a décroché au moins une médaille dans 8 de ceux-ci. Sur les 5 médailles en jeu ce jeudi 3 août, 3 ont été glanées dont une médaille d’or en marionnettes géantes, une médaille d’argent en danse de création et une médaille de bronze en peinture. 

Opposée seulement au Togo et au Niger, la RDC était assurée de finir avec une médaille dans le concours de marionnettes géantes, à la place de l’échangeur. La scénographie, l’histoire, la manipulation et bien d’autres éléments utilisés par la compagnie “Les marionnettes du Congo” a convaincu les jurés pour une première place.

En peinture, le peintre congolais Mbela Mambueni a décroché la médaille de bronze. Après exposition de premières œuvres, une deuxième exposition des œuvres fraîches a eu lieu ce jeudi et les médailles ont été attribuées. En fin de compte, une troisième place derrière Madagascar et le Sénégal.

Une autre médaille a été remportée dans la danse de création, c’est la médaille d’argent que la compagnie “Les algues” a arraché, étant devancée par le Burkina Faso. Côté chanson, c’était au tour de la répétition en vue de la finale ce vendredi à 17h, au palais du peuple.

Pour rappel, la RDC compte déjà les médailles d’or en littérature, en marionnettes géantes et en danse de création ; la médaille d’argent en création numérique ; les médailles de bronze en Jonglerie avec ballon et en conte.

Les neuvièmes jeux de la francophonie s’avancent vers sa fin à Kinshasa. La cérémonie de clôture aura lieu dimanche 6 août au palais du peuple. Au total, 9 disciplines sportives sont au programme et 11 concours culturels. Près de 40 pays sont représentés à ce grand événement de la jeunesse francophone.

Emmanuel Kuzamba