IXes Jeux de la francophonie : la RDC remporte la médaille d’argent du concours de danse de création 

Danse
Photo ACTUALITE.CD

Les congolais ont acquis une nouvelle médaille dans ces neuvièmes jeux de la francophonie. C’est la médaille d’argent décrochée dans le concours de danse de création. Dans la salle de spectacle du palais du peuple remplie à son comble, la compagnie congolaise “Les algues” n’a pas déçu les centaines de congolais venus la soutenir en finissant en deuxième position. C’est la huitième médaille côté culture.

La RDC était au prise face à l’île Maurice, le Burkina Faso et le Bénin. Après 15 minutes de prestation de chaque pays, le jury a décidé du vainqueur sur base de différents critères dont la créativité ou la scénographie. Le Burkina Faso termine en première position et le Bénin en troisième. L’île Maurice remporte le prix du jury.

La danse de création est une activité de production de formes corporelles réalisée seul ou à plusieurs pour traduire une intention et pour susciter une émotion chez le spectateur.

C’est la huitième médaille que remporte la RDC dans les concours culturels dans ces neuvièmes jeux de la francophonie. Trois médailles d’or ont déjà été remportées en littérature, en danse hip-hop et en marionnettes géantes ; une médaille d’argent en création numérique ; et trois médailles de bronze en jonglerie avec ballon, en conte et en peinture.

Les neuvièmes jeux de la francophonie se poursuivent à Kinshasa jusqu’au dimanche 6 août et la cérémonie de clôture au palais du peuple. Au total, 9 disciplines sportives sont au programme et 11 concours culturels. Près de 40 pays sont représentés à ce grand événement de la jeunesse francophone.

Emmanuel Kuzamba