Jeux de la Francophonie : la RDC remporte la médaille d'argent du concours de création numérique

Podium du concours "création numérique"
Podium du concours "création numérique"

Une troisième médaille est venue s'ajouter au palmarès de la RDC lors des neuvièmes Jeux de la Francophonie, ce mardi 1er août, dans le cadre des concours culturels. L'artiste visuel Paul Malaba et son équipe se sont hissés à la deuxième place dans la catégorie de la création numérique. En compétition avec le Maroc, le Gabon et le Burkina Faso, qui sont encore en lice après deux jours de sélection, la RDC a brillamment terminé en deuxième position.

L'exercice consistait pour les équipes d'artistes à présenter leur création en public, à la grande halle de l'Institut Français de Kinshasa. Seuls leurs travaux étaient visibles à l'écran, réalisés derrière des ordinateurs. Le jury, composé entre autres d'un membre du Québec, a pris en compte la créativité et l'originalité des réalisations pour désigner le vainqueur. Le Burkina Faso s'est classé premier et le Gabon, troisième.

La création numérique englobe la production de contenu digital, pouvant prendre la forme de dessins ou d'illustrations, de jeux vidéo, d'applications, de logiciels, de livres, de bandes dessinées ou d'objets.

C'est donc la troisième médaille remportée par la RDC dans le domaine culturel. L'équipe Fecofree de jonglerie avec ballon avait déjà décroché la médaille de bronze depuis lundi, et Jocelyn Danga a remporté la médaille d'or en littérature/nouvelle ce mardi.

Les neuvièmes Jeux de la Francophonie se déroulent à Kinshasa jusqu'au dimanche 6 août. Au programme, neuf disciplines sportives et culturelles ainsi que onze concours culturels. Ce grand événement de la jeunesse francophone rassemble près de 40 pays participants.

Emmanuel Kuzamba