Le Tribunal de commerce de Goma a condamné, le mardi 27 juin 2023, Giannesini Stéphane de nationalité française à 5 ans de servitude pénale et devra payer une amende de 480 000 dollars américains.
Cette peine a été prononcée à l’issue d’une procédure judiciaire en flagrance après un long moment de plaidoirie et délibération des membres qui composent la chambre du tribunal de commerce.
Giannesini Stéphane est reconnu coupable notamment de la fraude douanière , le blanchiment des capitaux, l'achat illicite des substances minérales ainsi que la détention illicite des substances minérales.
Le condamné a promis d' aller en appel.
" Le juge ne s'est pas prononcé par rapport à la qualité du contrat que j'avais avec les vendeurs, je ne le connaissais pas , j'irai effectivement en appel", a déclaré Giannesini Stéphane.
Erasme MAYOKA coordinateur de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière soutient que "cette condamnation est un signal fort pour toute personne qui se livrerait au commerce illicite des substances minérales en RDC".
Giannesini Stéphane a été appréhendé à l’aéroport international de Goma, le dimanche 25 juin dernier, avec deux faux lingots d’or en sa possession , il avait témoigné avoir été escroqué par un groupe avec lequel il avait une convention d’achat de 15 kg d’or dont le premier paiement a été de 80.000 dollars américains.
Le parquet général de Goma saisit, avait ouvert le dossier au tribunal de commerce pour instruction en flagrance
Yvonne Kapinga