RDC: le Nonce apostolique Mgr Ettore Balestrero appelé par le Pape à d’autres charges  

Mgr Ettore Balestrero
Mgr Ettore Balestrero

Mgr Ettore Balestrero ne sera plus le représentant du Saint-Père en République démocratique du Congo (RDC). Il est affecté ailleurs. 

D’abord chargé chargé d’affaires à Kinshasa après le départ de Mgr Luis Montemayor en février 2018, il a été confirmé nonce apostolique en avril 2019. 

Personnalité attachante, Mgr Ettore Balestrero est nommé par le Pape observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'Office des Nations Unies et des institutions spécialisées à Genève et auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Il joue également le rôle de représentant du Saint-Siège auprès de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). La nouvelle a été annoncée ce 21 juin par le Bureau de presse du Saint-Siège.

Ordonné en 1993, cet ancien élève de l’Académie pontificale ecclésiastique, est entré dans le service diplomatique du Vatican en juillet 1996. Il a notamment travaillé en Corée, en Mongolie, et aux Pays-Bas avant d’intégrer la Secrétairerie d’État.

Mgr Ettore Balestrero a été au cœur de l’organisation de la visite du Pape François à Kinshasa fin janvier 2023. Événement historique, il s’agissait du premier séjour papal en RDC depuis celui de Jean Paul II en 1985.