Il s'agit d'une première assistance du genre d'un privé en faveur des victimes de l’éboulement des terres survenu le 4 mai dernier dans les villages Nyamukubi et Bushushu, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu). L'homme d'affaires Harish Jagtani a, à travers sa fondation, mobilisé une importante quantité (80 tonnes) des vivres et des non vivres pour soulager, tant soit peu, la misère de ces populations en détresse. Le lot a été convoyé à partir du port public de Goma (Nord-Kivu), jusqu'au port Muhini Vital (Sud-Kivu), dans la nuit de mardi 9 mai à mercredi 10 mai 2023.
« La fondation Harish Jagtani HJ a remis ce mercredi 10 mai à Kalehe 30 bidons d’huiles, 1 000 sacs de riz, 7 sacs de sucre, 4 groupes électrogènes, 300 sacs de farine maïs, 200 cartons de sardines, 300 cartons de biscuits, 30 boxes de sel, 100 sacs de braise, de cuves de WC, des matelas, des lits, des médicaments, pour ne citer que ces vivres et non vivres destinés aux sinistrés de cette catastrophe », a énuméré Jemima Iragi, responsable des opérations à HJ Foundation.
Cette catastrophe naturelle a non seulement causé des dégâts matériels mais aussi et surtout des dégâts humains. L'on dénombre à ce jour, selon le bilan officiel, plus de 430 morts ainsi que des milliers des disparus. C’est dans ce contexte que HJ Foundation a mobilisé 81 pièces de cercueil pour permettre l'enterrement digne de certains des corps des victimes.
Une clinique mobile est installée et une dizaine des médecins et infirmiers qualifiés déployés sur place pour la prise en charge « gratuitement » pendant 15 jours, des malades dont des blessés suite à ce drame.
« Nous sommes venus avec une équipe de médecins, nous avons installé une clinique mobile avec 20 lits. En plus, nous avons tous les matériaux afin de donner des soins appropriés» a précisé M. Jagtani.
Nombreux rescapés des inondations ont bénéficié gratuitement des soins de santé avec un accompagnement psychosocial.
Les habitants de Kalehe ainsi que leurs chefs ont, vivement remercié HJ Foundation pour ce geste caritatif.
« C'est la première aide combien consistante que nous recevons ici. Après le gouvernement, voilà un homme qui met ses moyens en jeu pour venir nous assister et compatir avec nous. Il a même pensé aux nôtres disparus. Nous allons donc les inhumer dignement parce que les cercueils sont déjà disponibles », a témoigné une des victimes.
Au sujet de HJ Foundation
Créé en 2016, HJ Foundation pose des actions de charité, de solidarité et de compassion au bénéfice des Congolais dans plusieurs domaines de la vie. Un moyen pour le prospère homme d’affaires indien, Harish Jagtani, de rendre à la communauté congolaise ce que lui donne le Congo, depuis vingt ans.
Issu d’humbles débuts à Jaipur, au Rajasthan (Inde), Harish Jagtani a prospéré, depuis vingt ans, dans les affaires en République démocratique du Congo avec HJ Group of Companies.
Outre les soins de santé, son groupe intervient également dans le fret aérien national et international, le développement immobilier et d’infrastructures, l’hôtellerie ainsi que la RSE.
Sa fondation est un moyen pour lui de promouvoir la charité, la solidarité, la compassion, la responsabilité en vue d’améliorer la qualité de vie des communautés et des individus.
Jonathan Kombi, de retour de Kalehe