RDC: ambassadeur des jeux de la Francophonie, Lilian Thuram est à Kinshasa 

Lilian THURAM
Lilian THURAM

Lilian Thuram est à Kinshasa depuis le 25 mars.  L’ancien footballeur international français séjournera dans la capitale congolaise jusqu’au 28 mars. En tant qu’ambassadeur des jeux de la Francophonie,  il ira à la rencontre des jeunes Congolais dans les écoles, les clubs de football et à l’université de Kinshasa, afin de leur parler des bienfaits du sport et des activités physiques sur la santé physique et mentale.

« C’est la première fois. Je suis extrêmement heureux. J’ai grandi avec une grande communauté zaïroise. C’est un rêve d’enfant. J’entendais beaucoup d’histoires. J’ai des amis qui faisaient des aller-retour. Etre ici c’est incroyable. J’ai hâte de découvrir la ville », a t-il dit en foulant le sol congolais.

La 9e édition des Jeux se tiendra à Kinshasa, du 28 juillet au 6 août 2023.

« A travers la francophonie, il y a beaucoup de messages. Je pensais qu’on peut éduquer les enfants à travers les notions du sport pour qu’ils puissent apprendre l’estime de soi », ajouté le sportif dont deux fils Marcus et Képhren sont aussi footballeur professionnel.

« C’est un grand sportif, une personnalité qui défend beaucoup de valeur, l’égalité des chances, des droits, la lutte contre le racisme, etc. Nous l’avons invité comme ancien footballeur pour motiver les jeunes gens pour qu’ils comprennent qu’à travers le sport, ils peuvent faire beaucoup de choses », A déclaré pour sa part le Directeur national du CNJF des IXes Jeux, Isidore Kwandja Ngembo.

Lilian Thuram participera au séminaire sur le thème « Impacts du sport sur la santé morale et physique » organisé par le CIJF, le CNJF et l’UNIKIN à Kinshasa le 28 mars 2023. Son programme prévoit également la rencontre des jeunes au centre du club de football UJANA. Il rencontrera également les élèves de l’Institut de la Gombe et ceux du Lycée français.