Kinshasa : le centre médical Diamant inaugure un nouveau laboratoire standardisé à Ngaliema

Laboratoire
Photo CMD

Le centre médical Diamant - Branche Ngaliema - (CMD-N) en collaboration avec Mindray et AMT PHARMA-Distri, a procédé ce mercredi 8 mars à l'ouverture d’un nouveau laboratoire d’analyse médical standardisé. L'objectif étant d'assurer non seulement une couverture sanitaire standard mais aussi fournir des services de  soins de haute qualité à tout Congolais grâce à une équipe de médecins généralistes et spécialistes .

" Le laboratoire ici au centre médical diamant a été inauguré en même temps que l'édifice. Il y a presque 6 ans. Mais aujourd'hui, ce qu'on a fait, c'est une cérémonie d'homologation de notre laboratoire. Officiellement notre laboratoire à Ngaliema a été certifié selon les normes internationales de mindray. On parle de normes de calibrage,  de contrôle qualité interne,  de contrôle qualité externe et on parle de toute la mise en place du capital des équipements de laboratoire pour assurer justement que le diagnostic est parfaitement fiable et précis ", a déclaré Rahim Tajdin, Directeur général au CMD. 

Et d'ajouter : 

"  On s'est mis ici à l'objectif de fournir au patient mais à toute la population congolaise par l'entremise des médecins prescripteurs externes un laboratoire qui vous fournit des résultats qui sont extrêmement fiables et dans les quatre heures du prélèvement donc prélèvement réalisé 4 heures plus tard les résultats sont dans votre boîte mail et normalement un médecin peut même vous appeler pour interprétation si vous revenez pas pour la consultation des résultats  " .

A

À son tour, le chef  laboratoire de ce centre médical revient sur les différents services qu'offre ce nouveau laboratoire standardisé. 

" C'est depuis 2018 qu’on est arrivé à standardiser au moins 3 de nos laboratoires ici dans la ville de Kinshasa. Cette standardisation va nous ramener vers un réseau. Aussi à ce stade, nous sommes capables de pouvoir réaliser beaucoup d’analyses sur lesquelles on était en train de sous-traiter. ça au niveau de l'étranger mais avec les appareils et les équipements que nous avons reçus, nous sommes en mesure de pouvoir rendre un bon service de diagnostic au niveau de la population de la ville de Kinshasa et pourquoi pas ailleurs. Actuellement nous avons développé beaucoup plus l'expertise au niveau de la biologie moléculaire. Nous sommes en mesure de pouvoir faire les charges virales pour les virus des hépatites C,  l'hépatite B. Et puis pour la tuberculose nous avons pu ramener maintenant au niveau de la biologie moléculaire ce qu'on appelle ici typhoïde. Donc les patients vont pouvoir recevoir leurs résultats dans des heures beaucoup plus courtes ", a dit Guyslain Tshuy, biologiste médical au laboratoire au CMD. 

Faisant partie des partenaires, Hamza Moumsik, représentant de Mindray en Afrique central a, dans son mot, salué cette collaboration avec le CMD. 

" Le centre médical diamant est un client qui cherche la qualité,  mindray est là pour faire un partenariat non seulement avec nos distributeurs ici en RDC mais aussi avec nos partenaires parce qu'on veut s'aligner pour avoir une satisfaction clientèle,  c'est ça le but de mindray.  La standardisation va aider le laboratoire à mieux évoluer, à mieux se développer en matière qualité de service et qualité des résultats. On est satisfait de cette journée, satisfait de notre client  CMD, satisfait aussi de notre partenaire AMT pharma - Distri qui nous a aidé à avoir plus de clientèle. On va continuer avec d'autres laboratoires pour le CMD pour faire aussi des inaugurations et supporter leur travail quotidien ", a t-il indiqué. 

A

Par ailleurs,  le centre médical Diamant a depuis la pandémie Covid mis à la disposition un service de récolte ou de prélèvement mobile qui circule dans toute la ville de Kinshasa pour pouvoir récolter des échantillons et puis ramené  au laboratoire. Cela permet à un service de proximité, tout près de patients et puis pour pouvoir élaguer ses problèmes d'embouteillages.

Le centre médical Diamant (CMD) compte à ce jour à Kinshasa 4 centre d'excellence à savoir :

- Immeuble Future Tower, Boulevard du 30 juin , Kinshasa Gombe ;

- Immeuble II Mercato, Avenue Colonnel Mondjiba Kinshasa Ngaliema ;

- Immeuble Kin Marché, Avenue Kasa-Vubu, Kinshasa Bandalungwa ;

- 7ème rue Limete Résidentielle, Place commerciale.

Le centre médical Diamant tient ses origines à Montréal où le groupe a été fondé en 1994. La filiale à Kinshasa a 4 grands services :

– Aile 0: Urgences, Ophtalmologie, Pharmacie ( 24h/24)

- Aile 1: Médecine générale et Diagnostic (laboratoire et imagerie 24hr/24)

– Aile 2: Endoscopie, hospitalisation post-chirurgie

– Aile 3: Hospitalisation pédiatrique

– Aile 4: Médecine spécialisée (Dentisterie, Gynécologie, dermatologie, cardiologie, médecine interne, urologie, rhumatologie, kinésithérapie, Neuropsychiatrie, Nutrition, Gastro-entérologie, ORL, Néphrologie, génétique et autres.

– Aile 5: Maternité et urgences en néonatologie

Grâce Guka