RDC : comédien du groupe Salongo, Kokodioko n’est plus !

Kokodioko/
Artiste Kokodioko/Ph. droits tiers

D’après plusieurs sources concordantes, l’artiste comédien du groupe Salongo Shimath Kalend Gaston alias Kokodioko, s’est éteint ce dimanche 26 février, à Kinshasa. « Kokodioko est mort à domicile mais auparavant, il était interné aux cliniques universitaires. Il nous a laissé une veuve et trois enfants », a rapporté un membre de sa famille, à l’Agence congolaise de presse.

Kokodioko était l’un des acteurs principaux de la troupe théâtrale Groupe Salongo. Leurs feuilletons passaient à la RTNC et ont connu un énorme succès. Le groupe est l’initiative de feu Tshitenge Nsana, qui a été incontestablement à la base de l’émergence et de l’explosion du théâtre populaire en RDC. Des feuilletons tels que « Muana Nsusu » ou « Diallo contre Sans souci » resteront des chefs-d'œuvre qui en disent long sur les qualités ingénieuses de cet initiateur.

Des réactions ne sont pas faites attendre dans la sphère culturelle congolaise. Yvette Tabu, commissaire générale en charge de la culture, arts, média, communication et nouvelles technologies de la ville de Kinshasa, a exprimé sa tristesse sur les réseaux sociaux.

« C'est avec tristesse que nous apprenons en ce jour, le décès d'une figure emblématique de la scène artistique congolaise, l'acteur du groupe Salongo KOKODIOKO. Mes sincères condoléances à sa famille biologique et artistique », a-t-elle écrit.

Beaucoup plus tranché, l’humoriste Félix Kisabaka a dit sa double douleur.

« Mon cœur souffre doublement. La douleur de te voir souffrir avant ta mort. La douleur de te voir mourir comme une personne ordinaire et pourtant tu fais partie de l'histoire de toute une enfance », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Originaire de la province de Lomami de la tribu kaniok de Luilu (Mwene Ditu),  Kokodioko, l’un des acteurs principaux de la troupe théâtrale ‘’Groupe Salongo’’, est né le 24 décembre 1957. Sa dépouille mortelle se trouve à la morgue de la clinique kinoise, dans la commune de Gombe à Kinshasa. En attendant le programme des funérailles, le deuil a lieu au domicile familial, dans la commune de Lingwala.  

D’autres acteurs du Groupe "Salongo" de la RTNC ont précédé Kokodioko dans l’au-delà : Kwedi, Shaba, Doudou, Monoko, Mindondo, Ebale, Mopepe, Inga, etc. Ils auront fait la pluie et le beau temps de toute une génération. 

Emmanuel Kuzamba