RDC : King Kester, 9 ans déjà !

ACTUALITE.CD

Le monde de la musique se souvient de King Kester Emeneya, de son vrai nom, Jean-Baptiste Emeneya Mubiala, décédé le 13 février 2014 à Paris, à l’âge de 57 ans. Artiste chanteur congolais de renom, il a marqué son nom dans la musique congolaise ainsi que la sape pendant des années.

Une statue érigée en sa mémoire, dans le Kikwit, sa province natale, a été érigée l’année dernière. 

Lors de ses obsèques, une foule nombreuse et diverse lui avait rendu les derniers hommages à Kinshasa. Des artistes de différentes disciplines, des personnalités politiques, des mélomanes congolais qui ont été emportés par les chansons du “King” et des sapeurs, mode vestimentaire auquel appartenait également Emenya, surnommait “Le Roi de Masatomo”. Au Haut-Katanga où Emeneya a fait ses études supérieures à l'Université de Lubumbashi (UNILU), un culte d'action de grâce a été organisé en sa mémoire. Après culte, un concert a été organisé dans lequel un orchestre de la ville n'avait interprété que les chansons de Kester.

King Kester Emeneya a été décoré à titre posthume, avant son inhumation, de la médaille d’or de mérite civique par la chancellerie des ordres nationaux.

Auteur-compositeur-interprète, Kester a une place unique dans l’univers musical congolais. Avant-gardiste, il était au cœur de la révolution de la chanson congolaise aux côtés notamment de Papa Wemba.

Ancien de Viva La Musica (1977-1982), il a explosé à la tête de son propre ensemble musical Victoria Eleison.

Emmanuel Kuzamba