Kasaï-Oriental : retour au calme à Mwembia après des tensions intercommunautaires ayant troublé l'opération d'enrôlement dans deux centres

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Lors de la réunion du conseil des ministres provinciaux présidée, mardi, par le Gouverneur de province Patrick Mattias Kabeya, la question des dysfonctionnements de deux centres d’enrôlement à la suite des troubles à Mwembia, dans le territoire de Katanda, a été évoquée.

« A Katanda, il y a eu des coups de feu à Bena Mwembia, où il y a eu des dysfonctionnements de deux centres d’enrôlement», selon le compte rendu lu par la commissaire générale en charge de la communication et médias, Sylvie Mbuyi.

Sur place, le ministre de l’intérieur et le général des FARDC ont pu fPdéplacement du lieu pour s’enquérir de la situation. La porte-parole du gouvernement provincial signale que l’ordre public a été rétabli.

Il faut noter que c’est dans cette zone disputée entre les Bena Nshimba, Bena Kapuya et Bena Mwembia que le gouvernement provincial a lancé les travaux de labour pour la saison agricole B. Lors de la récente conférence de presse, le Gouverneur Patrick Mattias Kabeya a expliqué que l’enjeu est de mettre fin à l’insécurité alimentaire causée par les conflits fonciers dans cette partie de la province.

Marie Jeanne Molly MUPELA, A Mbuji-Mayi.