Kasaï Oriental: incendie du marché Bakuadianga, le plus grand de la ville de Mbuji-Mayi

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Un incendie d’origine inconnue a consumé une grande partie du grand marché Dibindi appelé communément "Bakuadianga", dans la nuit du samedi 28 janvier à Mbujimayi. C'est le  plus grand marché de la ville et même de la province du Kasaï Oriental.

Illustration

Le feu est parti du pavillon de vente de vêtements dits "de luxe", avant de se répandre sur une grande partie du marché. Stands, étalages et dépôts et plusieurs marchandises sont calcinés. Certains marchands alertés par les images du désastre qui ont fait le tour des réseaux sociaux ont tenté de sauver quelques biens. Ils ont pour la plupart passé la nuit sur place. Ce dimanche matin, c'est la désolation.

"Il y avait un taximan qui passait vers 23h et il a constaté la fumée. Il a aperçu un policier commis à la garde, et ce dernier lui a dit que le marché est en feu. Nous avons tenté d'appeler l'administrateur du marché sans succès, nous avons contacté le service anti-incendie sans succès et nous voilà nous avons perdu tous les biens. Je suis parmi les responsables du marché, nous avons tous perdu", s'exprime en larmes un marchand.

Profitant de la situation, certains jeunes ont pillé des dépôts entiers, emportant télévisions, pagnes et tant d’autres marchandises. Malgré son arrivée tardive, la police a pu récupérer certains biens pillés. 

Marie Jeanne Molly Mupela, à Mbuji-Mayi