La RDC prévoit une feuille de route pour l’élimination de la maladie du sommeil d'ici 2030

1
Mouche Tsé-tsé. Ph. Droits tiers.

En prélude de la célébration de la journée nationale de la lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA)  communément appelée maladie du sommeil ce lundi 30 janvier, le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, a lancé un appel aux populations de la RDC à s'engager dans les actions de sensibilisation pour éliminer cette maladie.

Dans son mot, ce vendredi 27 janvier, le ministre de la santé a tout d'abord dressé un état des lieux de cette maladie en RDC. 

" La Trypanosomiase est une maladie tropicale négligée, transmise et causée par la mouche Tsé-tsé,  qui demeure un problème de santé publique en RDC, le pays le plus touché par la maladie du sommeil, qui représente un taux de 70% de cas mondial de la maladie trypanosomiase d'humains africaine. Le pays est le plus prévalent ", a déclaré Jean Jacques Mbungani, ministre de la santé publique, hygiène et prévention.

Parlant des mesures préventives pour éliminer cette maladie du sommeil, le ministre de la santé a fait savoir que le gouvernement congolais a mis en place un projet pour l'élimination de cette maladie d'ici 2030.

" Pour atteindre son élimination dans le monde, des efforts particuliers doivent être faits en RDC. C'est pourquoi le gouvernement de la République avec ses partenaires techniques et financiers a pris l'engagement d'accompagner le pays afin d'éliminer la Trypanosomiase Humaine Africaine d'ici 2030 ", a expliqué Jean Jacques Mbungani, ministre de la santé. 

Et d’ajouter : 

" Pour concrétiser cette volonté politique, le gouvernement a décrété une journée nationale de la THA au cours de cette date toute la communauté luttant contre la THA se réunit pour évaluer la situation de la maladie,  réfléchir sur la feuille de route de son élimination et surtout booster l'engagement de la communauté par les actions de sensibilisation. Appuyer cette activité c'est investir aussi à la couverture de la santé universelle parce que le traitement de cette maladie est gratuit ". 

Pour ce 30 janvier 2023, le Programme national de lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine (PNLTHA) et ses partenaires prévoient une cérémonie officielle à Kinshasa en collaboration avec le ministère de la santé. Elle sera organisée pour conserver la conscience nationale sur la THA comme phénomène historique. Ce sera également une occasion pour penser à ceux qui ont consacré leurs vies pour la lutte contre la THA.

La journée nationale dédiée à la Trypanosomiase Humaine Africaine appelée maladie du sommeil a été instaurée pour sensibiliser le grand public sur cette maladie mortelle, surtout dans le but de mobiliser des actions adéquates pour parvenir à son élimination.

Grâce Guka