Breaking news

Lubumbashi : “sur le boulevard de mes rêves”, titre du spectacle de slam et musique du 27 janvier à l’Institut français
Vendredi 20 janvier 2023 - 11:59
Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

L’Institut français de Lubumbashi accueille, le vendredi 27 janvier prochain, un spectacle de Slam et de musique inédit dénommé “sur le boulevard de mes rêves”. Deux artistes musiciens se produiront : Michael Kilufya et Mumba Yachi qui vient de la Zambie, et un poète-slameur, Higelin Mutomb, qui est même la tête d’affiche.

Le spectacle est prévu pour 18h00 (heure locale) et l’entrée est gratuite. En plus de la langue française ou de l’anglais, la scène se veut d’exploiter et de mettre en valeur les langues locales de Lubumbashi et de Lusaka : le swahili et le bemba. L’idée étant de réunir les valeurs et la culture des deux pays et des populations de ces contrées voisines.

Il sera raconté la réalité de la Zambie et celle de la RDC. Les artistes se sont inspirés des rêves de leur milieu. Pour la grande province du Katanga, explique Higelin Mutomb, le rêve de plusieurs jeunes est de travailler dans une mine.

« Sur le boulevard de mes rêves est un spectacle qui retrace le rêve de tous les Katangais, dans le sens de dire qu’après leurs études, ils rêvent d’aller travailler dans les mines. Mais malheureusement, les conditions de travail dans une mine sont difficiles. Le boulevard, c’est la grande mine et le rêve, c’est le souhait des ces jeunes », explique-t-il à ACTUALITE.CD. 

La raison d’être du spectacle est également la volonté de mise en symbiose, par l’art, des populations de Lubumbashi et Lusaka, au-delà des divergences. Le Copperbelt, un gisement composé de cobalt, cuivre et uranium qui s’étend de Kolwezi à Lusaka, est un des points que les deux populations ont en commun. Aussi, le projet de création d’une entreprise de fabrication de batteries est en gestation à Kasumbalesa. Elle mettra encore les populations des deux villes ensemble dans le travail.

« Nous en tant qu’artistes, nous avons réfléchi, travaillant avec l’idée de collaborer d’abord entre artistes sur scène. Cela pour que ça se reproduise aussi dans nos populations pour que la richesse de la terre que nous avons, bénéficie à tout le monde », a ajouté Higelin.

Les morceaux qui seront exécutés pendant le spectacle sont nouveaux, conçus pour la cause et sont déjà enregistrés en un Extended Play (EP) qui sera disponible en ligne, le même jour du spectacle, 27 janvier, à la halle de l’étoile.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une